Les 5 KPI SEO essentiels à suivre (régulièrement).
Tu veux améliorer ton référencement naturel (SEO) et attirer plus de trafic organique sur ton site web ?
Alors tu dois connaître les indicateurs clés de performance (KPI en anglais) essentiels pour mesurer et optimiser ta stratégie de SEO.
Dans cet article, je vais te donner les 5 KPIs SEO que je surveille pour améliorer ma visibilité et celle de mes clientes.
De l’évaluation de ton positionnement dans les résultats de recherche à la mesure du trafic organique que génère, ces KPI te fourniront des informations précieuses sur les performances de ton SEO et comment l’améliorer.
Tu me connais, je te donnerais également des conseils pratiques sur la façon de mesurer et d’améliorer ces indicateurs pour obtenir des résultats concrets.
Prêt à booster ton SEO et améliorer ton classement dans les résultats de recherche ?
Voici les 5 KPIs essentiels pour le SEO.
Pourquoi suivre ses performances SEO ?
Le SEO peut paraître complexe mais sa seule réelle complexité c’est son évolution constante. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de suivre et d’analyser les indicateurs clés de performance (KPI) de ton site web. Ils te permettent de savoir si ta stratégie actuelle est bonne et si elle est efficace. Suivre ses KPIs est essentiel pour savoir quelles modifications apporter pour voir encore plus grand !
Le suivi des KPI te permet de mesurer l’impact de tes actions SEO, d’identifier les domaines à améliorer et de détecter d’éventuels problèmes qui pourraient nuire à ton référencement. Sans ces indicateurs, il est difficile de mesurer le succès de tes efforts de SEO et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer tes performances. Allez, rentrons dans le vif du sujet !
KPI SEO n° 1 : Le Trafic Organique
Le trafic organique est l’un des KPI les plus importants à suivre en SEO. Il mesure le nombre de visiteurs qui arrivent sur ton site via les résultats de recherche naturels. Plus ton trafic organique est élevé, plus ton site est bien positionné dans les moteurs de recherche et plus ton annonce (méta titre, meta description) est bonne !
Pour mesurer ton trafic organique, tu peux utiliser des outils d’analyse web comme Google Analytics ou Matomo. Ces outils te permettent de voir combien de visiteurs arrivent sur ton site par le biais des moteurs de recherche, quelles sont les pages les plus visitées et combien de temps les visiteurs restent sur ton site.
Pour améliorer ton trafic organique, tu peux travailler sur
– l’optimisation de tes mots-clés (il faut choisir les bons mot-clés, qui te rapporteront du trafic qualifié tant qu’à faire)
– la création de contenu de qualité (en suivant les conseils de Vieille Branche pour créer du contenu optimisé, tu devrais augmenter ton trafic organique) (oui je me fais de la pub, et alors ? 😂)
Plus tu attires de visiteurs organiques, plus tu auras de chances de convertir ces visiteurs en clients.
Le conseil d'une Vieille Branche
Mon petit tips c’est de travailler des mots-clés de longues traines.
Ce sont des mots-clés très précis, avec moins de trafic, mais des prospects ultra qualifiés !
Exemples :
T-shirt = mot-clé / 135 000 recherches mensuelles & 492 millions de concurrents
Versus
T-shirt en coton = mot-clé de longue traine / 1600 recherches mensuelles & 2 millions de concurrents
CONCLUSION : T-shirt en coton rapporte moins de traffic mais il sera beaucoup plus facile à aller chercher car il y a moins de concurrents !
Où trouver le trafic organique dans GA4 ?
Pour trouver le trafic organique sur Google Analytics (GA4), il faut que tu ailles dans :
– l’onglet « Rapport »
– puis, l’onglet « Acquisition »
– Appuies ensuite sur Acquisition de trafic
Tu retrouves ici, les différents canaux qui t’ont apporté du trafic.
Si tu veux uniquement un canal : filtre la vue, avec le filtre qui se situe sous le nom de l’onglet « acquisition de trafic ».
Pour filtrer :
– Variable : Groupe de canaux par défaut pour la session
– Type de correspondance, choisir « correspond exactement à »
– Cliquer sur le canal souhaité. Ici j’ai choisi « Organic Search »
KPI SEO n° 2 :Le Classement des mots-clés
Le classement des mots-clés est un autre KPI essentiel à suivre en SEO. Il mesure la position de tes mots-clés dans les résultats de recherche. Plus tes mots-clés sont bien classés, plus ton site a de chances d’être vu par les utilisateurs.
Pour suivre le classement de tes mots-clés, tu peux utiliser des outils de suivi des mots-clés comme SEMrush ou Ubersuggest. Ces outils te permettent de voir où tu te situes dans les résultats de recherche pour chaque mot-clé que tu cibles.
Pour améliorer ton classement des mots-clés, tu peux travailler sur :
– l’optimisation de tes pages (c’est le nerf de la guerrre d’avoir du contenu optimisé),
– l’acquisition de liens de qualité (les backlinks pour augmenter ta notoriété, je t’en parle plus loin)
– et la création de contenu pertinent pour tes mots-clés cibles (si tu vises les mot-clés cookie, parle de cookie et pas de brownie. Soit cohérente)
Culture web d'une Vieille Branche
Pour info, 50% des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premières annonces google.
Le lien situé en 1ère position cumule 33% des clics,
en 2nde position 17,6% et chute en dessous de 10% après la 4ème position.
Alors si tu n’es pas dans le top 3 tu perds déjà plus 50% du trafic potentiel du mot-clé en question !
J’ai écrit tout un article sur le suivi de position des mots-clés en SEO, si tu veux en apprendre plus, c’est par ici 👇
KPI SEO n° 3 :Le Taux de conversion
Le taux de conversion est un KPI crucial en SEO car il mesure le nombre de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur ton site, comme l’achat d’un produit ou la soumission d’un formulaire. Un taux de conversion élevé indique que ton site est pertinent pour les utilisateurs et que ta stratégie de SEO cartonne.
Pour mesurer ton taux de conversion, tu peux utiliser des outils d’analyse web comme Google Analytics ou Matomo. Ces outils te permettent de suivre les actions réalisées par les utilisateurs sur ton site et de calculer le taux de conversion pour chaque objectif que tu as défini (remplir un formulaire, prendre rdv, acheter, télécharger un document, …).
Pour améliorer ton taux de conversion, tu peux travailler sur :
– l’optimisation de tes pages de destination (sur quel page ton lecteur veut tomber ? Une page produit, un blog ?)
– l’amélioration de l’expérience utilisateur (facilite lui le tunnel de conversion. Prémache lui le travail en lui mettant à disposition le lien vers la page qui lui permettera de convertir au plus vite : tes témoignages ? ta page à propos ? Découvre ce qui déclenche la conversion sur ton site !)
– et l’ajustement de ta stratégie de contenu en fonction des besoins de tes visiteurs. (Plus tu auras des infos sur les comportements de tes lecteurs, plus tu pourras ajuster ta stratégie)
Pour trouver le taux de conversion de tes pages, de ton site ou de tes canaux d’acquisition, je laisse la main à l’experte GA4, j’ai nommé Anne Devillers. J’ai été formé par elle, et son blog c’est une pépite. Alors je ne vois pas trop l’intérêt d’ajouter du contenu, alors que le sien est top 👉 https://www.annedevillers.com/blog/google-analytics-4-taux-de-conversion
L'intention de recherche, la clé d'un bon taux de conversion.
Lorsque tu cibles un mot-clé, il est important de bien comprendre l’intention de recherche derrière.
Une personne qui recherche le mot “cookie” sur Google, ne recherche ni sa date de création, ni son inventeur.
Il veut une recette de cookie pour pouvoir se régaler.
Alors réponds à l’intention de recherche du mot-clé que tu cibles, créer une landing page qui en jette, et tu devrais facilement augmenter ton taux de conversion.
ça va ?
t’es toujours la ? 😂
KPI SEO n° 4 :Le Taux de rebond
Le taux de rebond est un KPI qui mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent ton site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé indique que ton site ne répond pas aux attentes des utilisateurs et qu’ils ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent (coucou l’intention de recherche !).
Pour mesurer ton taux de rebond, tu peux utiliser des outils d’analyse web comme Google Analytics ou Matomo (oui encore eux). Ces outils te permettent de voir combien de visiteurs quittent ton site sans interagir avec d’autres pages.
Pour réduire ton taux de rebond, tu peux travailler sur
- l’amélioration de la pertinence de tes pages (re coucou l’intention de recherche),
- la réduction des temps de chargement (c’est le travail du pilier technique de ton site)
- et l’optimisation de ta structure de navigation. Facilite la lisibilité de ton site, fais des liens vers d’autres pages qui peuvent intéressé ton lecteur et tu devrais facilement baisser ton taux de rebond.
Plus ton taux de rebond est faible, plus tu retiens les visiteurs sur ton site et tu augmentes les chances de conversion.
Attention : dorénavant sur GA4 (ex google analytics), le taux de rebond devient le taux d’engagement. C’est l’exact opposé. Tu recherches donc à augmenter ton taux d’engagement 😇
Où trouver le taux de rebond sur GA4 ?
Comme je te le précise juste au dessus, le taux de rebond disparait au profit du taux d’engagement dans GA4.
Si tu cherche le taux d’engagement de ton site web et de tes canaux d’acquisition :
– Rapport > Acquisition > Acquisition de Trafic
– Dans le tableau de données, tu trouveras le taux d’engagement moyen sur la première ligne, puis le taux d’engagement pour chaque canaux sur les lignes en dessous.
Si tu cherche le taux d’engagement pour une page précise :
– Rapport > Engagement > Pages et écrans
– Dans le tableau de données, tu trouveras le taux d’engagement moyen sur la première ligne, puis le taux d’engagement pour chaque page de ton site sur les lignes suivantes.
KPI SEO n° 5 :Les Liens entrants
Les liens entrants, ou backlinks, sont un KPI essentiel en SEO car ils mesurent le nombre de liens provenant d’autres sites web qui pointent vers ton site. Les backlinks sont considérés comme des votes de confiance pour ton site par les moteurs de recherche, ce qui peut améliorer ton classement dans les résultats de recherche (c’est le pilier notoriété du SEO).
Pour mesurer tes backlinks, tu peux utiliser des outils d’analyse de backlinks comme Ahrefs ou Majestic. Ces outils te permettent de voir combien de liens pointent vers ton site, quels sont les sites qui vous lient et quel est le niveau de confiance de ces sites. (on veut du backlinks de qualité, pas des backlinks d’un site chinois à l’abandon).
Pour améliorer tes backlinks, tu peux travailler sur le développement de partenariats, la création de contenu de qualité et la promotion de ton site sur d’autres plateformes. Plus tu auras de backlinks de qualité, plus ton site est considéré comme pertinent et fiable par les moteurs de recherche. Google te mettra plus facilement en avant ! C’est pas pour rien que c’est dur de se placer devant des mastodontes comme amazon ou décathlon par exemple.
Comment trouver facilement des backlinks ?
N’hésites pas à faire des partenariats avec tes clients, tes fournisseurs, des amis blogueurs pour mettre ton site en avant sur leur sites !
Tu peux aussi créer ton profil sur des annuaires de ton domaine (fédération de ton domaine, malt pour les freelances, …). Tu peux ainsi mettre ton lien sur ses annuaires à forte valeur ajoutée.
Comment utiliser Majestic ?
Majestic.com est un site qui te permet de connaître le nombre de backlinks qu’un site a et de connaître la qualité d’un site grâce à des notes. Je t’explique comment :
– Ouvre le site : https://fr.majestic.com/
– Colle l’url de ton site ou d’un concurrent dans la barre de recherche de la page d’accueil (Attention tu ne peux faire qu’un ou deux sites par jour)
TRUST FLOW : une note qui évalue la qualité des backlinks d’un site. (ok si au dessus de 15)
CITATION FLOW : une note qui évalue la quantité de baclinks d’un site. (toujours ok, on s’en fou de la qauntité)
Le nombres de liens entrants est ensuite inscrits en dessous.
Outils pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) en SEO
Pour suivre et mesurer vos KPI en SEO, il existe de nombreux outils disponibles sur le marché. Voici quelques-uns des outils les plus populaires et validé par Vieille Branche :
- Google Analytics : Cet outil gratuit te permet de suivre le trafic sur ton site, de mesurer les performances de tes pages et de calculer tes KPI.
- Ubersuggest : Cet outil payant te permet de suivre le classement de tes mots-clés, d’analyser la concurrence et de trouver de nouvelles opportunités de mots-clés mais aussi de connaître les backlinks de ton site. Une version gratuite est disponible. C’est une extension google chrome que tu peux ajouter. Elle te permettra de connaître le trafic mensuel de mot-clé. (100 par jour à ma connaissance)
En utilisant ces outils, tu seras en mesure de suivre et d’analyser tes KPI en SEO, d’identifier les domaines à améliorer et de prendre des décisions pour optimiser ton site.
Ce sont les outils que j’utilisent toutes les semaines pour suivre mes résultats !
Conclusion
Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) en SEO est essentiel pour mesurer et optimiser tes efforts de référencement. En surveillant ton trafic organique, ton classement des mots-clés, ton taux de conversion, ton taux de rebond et tes backlinks, tu auras une vision claire de la performance de ton site et des actions à entreprendre pour améliorer ta visibilité dans les moteurs de recherche.
Utilise les outils disponibles pour suivre et analyser tes KPI en SEO et prend les mesures nécessaires pour optimiser ton site. En combinant une analyse approfondie avec une stratégie de SEO bien pensée, tu pourras améliorer ton classement dans les résultats de recherche, attirer plus de trafic organique et augmenter ton taux de conversion. Alors n’attends plus, commence dès maintenant à suivre tes KPI en SEO et à optimiser ton site pour obtenir des résultats concrets. Le référencement c’est une vraie mine d’or pour se faire connaître ! Fonce !
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