Rédacteur SEO :
C'est quoi ? Comment le choisir ?

Tu viens de te mettre à ton compte ? Tu as choisis de créer un site web pour ton entreprise ? Et ça fait des mois qu’on te bassines en te disant que si tu veux que ton site soit visible il faut que tu travailles ton SEO ? Alors tu as commencé à te renseigner ? C’est quoi le SEO ? Qu’est-ce qu’il faut que je fasse concrètement ? Je dois vraiment créer un blog et écrire 1000 articles de blog pour que, enfin, mon site remonte dans les résultats de recherche ? 

Bonne nouvelle, je réponds à toutes tes questions. Allez, on commence ?

L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL 👀

La définition du SEO

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Tant qu’à faire, autant commencer par la base, la définition du SEO (oui ce mot que tout le monde a à la bouche!).
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe l’ensemble des techniques et pratiques qui permettent d’optimiser le référencement naturel de ton site web. Le but ultime : se positionner aux premières places dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO repose sur 3 piliers : la technicité, le contenu et la popularité. Il faut que ton site soit techniquement impeccable (il doit se charger vite, être bien organisé pour faciliter sa visite, être protégé, etc). Il faut que tu ajoutes du contenu pertinent et de qualité pour les utilisateurs (stratégies de mots-clés et intention de recherche, on en parle plus loin promis). Et pour finir, il doit aussi être populaire ! Plus des personnes vont parler de toi et faire des liens vers ton site, plus google va penser que tu es populaire et donc digne de confiance ! 

C'est quoi un rédacteur web SEO ?

Maintenant que tu es patron, dirigeant, président, fondateur, de ta propre marque, tu vas aussi devoir devenir : rédacteur web SEO (en plus de toutes les autres casquettes que tu portes déjà). Je t’explique tes missions !

Un rédacteur web SEO est un professionnel spécialisé dans la rédaction de contenus en ligne optimisés pour les moteurs de recherche. (en gros ce que j’ai dit au dessus) Un bon rédacteur SEO doit avoir des compétences rédactionnelles (avoir sa plume : comme moi.. 😇) Mais aussi avoir une connaissance approfondie des pratiques SEO. L’objectif principal de la rédaction SEO c’est de créer du contenu de qualité, à la fois intéressant pour les lecteurs et bien structuré pour les moteurs de recherche. Je t’explique les missions d’un rédacteur web ?

10 étapes pour une rédaction SEO optimale :

Pour trouver un rédacteur SEO de qualité, il faut d’abord savoir ce qu’est une rédaction SEO de qualité non ?Je t’explique ce que j’attends d’un rédacteur web SEO expert, les étapes qu’il doit suivre pour te rendre un contenu complètement optimisé. Je t’explique, étape par étape, ce que tu dois faire (ou un rédacteur SEO) pour obtenir du contenu qualitatif :

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1. Poser les objectifs 📊

Si tu veux engager un rédacteur web et qu’à votre première rencontre il ne te demande pas quels sont tes objectifs, tu peux fuir. Qu’importe la mission que tu veuilles travailler, il faut toujours que tu te poses ces questions : pourquoi ai-je choisi de le faire ? qu’est-ce que ça va m’apporter ? quels résultats j’attends de cette mission ?

Tu peux aussi essayer la méthode SMART pour fixer ton objectif : 

Spécifique : un objectif précis pour qu’on comprenne facilement. Exemple : augmenter le nombre de visiteurs sur mon site via du trafic organique.

Mesurable : tu dois savoir comment mesurer ton objectif. Exemple : tu as installé un tracker sur ton site et tu sais exactement le volume de trafic organique, très bien, base toi sur ces stats. Sinon, tu peux aussi demander au rédacteur web s’il peut te paramétrer un tracker sur ton site.

Ambitieux : autant viser les étoiles si tu veux atteindre la lune. L’objectif que tu as en tête est peut-être ambitieux pour toi mais il ne l’est peut-être pas pour un rédacteur SEO sénior. Demande-lui ce qu’il en pense ! L’objectif doit être un levier de motivation, il doit permettre à la personne de se dépasser pour l’atteindre, sinon il n’a pas d’intérêt.

Réaliste : et au contraire, il ne faut pas qu’il soit inatteignable ! Sinon le rédacteur web va vite se sentir piéger dans sa mission. L’objectif doit être réaliste par rapport aux outils que la personne a à sa disposition. On ne peut pas lui demander de faire 100 000 visites par mois, s’il n’y a que 2 pages présentes sur le site et que le site à été lancé il y a 2 semaines… De plus, aucun expert en SEO ne peut promettre une 1ère place sur un mot-clé défini. Ce résultat ne dépend pas que de lui, mais surtout des algorithmes de Google. Alors, ne tombez pas dans le panneau d’un objectif trop beau pour être vrai ! 

Temporellement définis : est-ce que tu veux voir des résultats d’ici 3 jours ou d’ici 3 ans ? Quelle durée donnes-tu à ton rédacteur web pour atteindre son objectif ? En SEO, les résultats peuvent mettre du temps à se faire ressentir. Si tu dois faire du chiffre d’affaires dans le mois à venir, je te conseille de trouver une autre stratégie avec des ROI plus rapides à venir. Et de t’occuper toi-même du SEO dans un premier temps, ce sera un investissement en moins et une stratégie sur le long terme forcément gagnante.

2. Choisir les mots-clés ciblés 🎯

Une fois les objectifs posés et la mission claire. Il est temps de s’attaquer à la stratégie de mot-clés.
C’est une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour ton secteur d’activité. Tu dois trouver des mot-clés qui correspondent à ton business (qui vont répondre à tes objectifs). Pour choisir les bons mots-clés tu peux déjà faire une liste de tous les mots-clés qui te viennent en tête. Ensuite, utilises un outil de recherche de mots-clés (certains ont une démonstration gratuite dont ubersuggest, SEMRush, …). Tu vas leur demander de trouver des mots clés similaires. Enfin, tu vas noter  dans un tableau tes mots-clés et pour chaque mots-clés tu vas définir le trafic estimé par les outils de mots clés, ainsi que le nombre de sites qui ce sont placés sur l’expression-clé. Pour cela, tu tapes ton mots-clés entre guillemets dans ton moteur de recherche. Le nombre inscrits en dessous représente les sites internet qui contiennent l’expression que tu as cherché. Ainsi, tu vas pouvoir choisir les mots-clés qui ont le plus de  trafic et le moins de concurrence 😉

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3. Découvrir l’intention de recherche 🧐

Maintenant que tu as une liste de mots-clés à travailler, il va falloir comprendre quelle est l’intention de recherche de l’internaute. Exemple : si tu cherches mayonnaise sur internet, le moteur de recherche va te proposer des recettes de mayonnaise. Les algorithmes ont définis que la plupart des personnes qui cherchent mayonnaise veulent faire leur mayonnaise. Ils ne veulent pas d’un article de blog qui explique comment est née la mayonnaise, ni une page produit pour acheter un pot de mayonnaise. Respecte l’intention de recherche si tu veux espérer atteindre la première page des recherches !

4. Analyser le contenu des concurrents 👀

Quitte à rechercher l’intention de recherche de l’expression clé que tu cibles, regardes aussi les contenus des 3 premières pages que Google a décidé de mettre en avant. Notes les thèmes qu’ils abordent, s’il y a des thèmes en commun, et ceux qui sortent du lot.

Tu vas devoir faire mieux ! Donner encore plus d’information, et être encore plus proche de l’intention de recherche.

5. Réfléchir à la structure du contenu 🤔

Il est maintenant temps de réfléchir à ton plan de texte. Organises et structures ton contenu, ce sera plus facile pour toi de rédiger ton contenu final par la suite. Si tu veux en apprendre plus sur l’optimisation de ta structure de contenu, je te laisse lire mon article sur les balises hn.

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6. Rédiger le contenu ✍️

C’est parti ! Il ne te reste plus qu’à rédiger ton contenu. Le contenu que tu aurais aimé lire à ce sujet. Le contenu qui va te différencier des tes concurrents. Le contenu optimisé que les moteurs de recherches vont adorer.

7. Ajouter un call to action 🚨

  1. Tu te souviens, la première chose qu’on s’est dite ? Poser les objectifs. Il est maintenant temps de les mettre en oeuvre. Ton objectif est de : 
  •  vendre ton nouveau produit ? Ajoutes un bouton qui redirige vers ta fiche produit.
  • avoir des rendez-vous clients ? Insère un calendrier en ligne.
  • booster le trafic sur ton site ? Complète ton article avec des articles connexes de ton site.

Tu l’auras compris il faut que tu insères un call to action qui répond à ton objectif !

8. Mettre en ligne en optimisant le SEO 💪

Le contenu est rédigé et déjà pensé SEO. Maintenant, il faut l’importer sur ton site. Espace bien ton contenu, ajoutes des images parlantes, ou des gifs drôles pour animer le contenu !  Le lecteur ne doit pas voir le temps passé, il doit être immergé dans ton texte, il doit trouver facilement les informations qu’il recherche. Utilises les balises hn pour structurer ton texte, met en gras les informations importantes, et apporte de l’information grâce à tes images. Pour optimiser les balises, j’ai écris un article complet qui t’aide à comprendre et à utiliser les balises.

9. Ajouter des liens 📲

Dernière étape pour rendre ton contenu ultra optimisé pour ton référencement naturel  : ajoute des liens internes à ton site et des liens sortants vers des sites populaires. En ajoutant des liens qui vont vers des pages de ton site,tu permets au lecteur de compléter les informations qu’il recherchait, tu lui permet aussi de naviguer plus facilement sur ton site. Ces liens internes vont aussi montrer aux moteurs de recherches que tes  contenus se complètent et qu’ils sont tous connectés les uns aux autres. Quant aux liens externes, ils permettent de montrer aux moteurs de recherches que tu es quelqu’un de confiance.

10. Analyser les résultats 📈

Et voilà ton article est en ligne et il est parfaitement optimisé ! La dernière étape est de suivre l’avancement de l’objectif. La page remonte-elle dans les pages de recherches ? Les personnes lisent-elles l’intégralité du contenu ? L’appel à d’action est-il actionné ? L’intention de recherche, 3 mois après, est-elle toujours la même ? En tant que rédacteur SEO, tu es garant des résultats de tes contenus. Plus tu vas pouvoir donner des statistiques sur tes résultats, plus l’objectif sera rempli ! 

 

Pourquoi engager un rédacteur web SEO ?

Tu te poses vraiment la question après avoir lu toutes les missions que je t’ai expliquées juste avant ? ahah. 

Un rédacteur SEO va te permettre de passer au niveau supérieur dans ta stratégie de référencement naturel. Voici quelques raisons  d’engager un rédacteur de contenus optimisés. Liste non exhaustives  : 

  • Il va définir une stratégie de mots-clés efficace : tu as la tête dans le guidon, et tu ne peux pas être complètement objectif sur ton business. Un expert SEO va te permettre d’avoir un regard extérieur, objectif. La stratégie qu’il va mettre en place suivra donc uniquement les techniques de SEO et les statistiques qu’il a pu tirer de ton business. 
  • Il va te faire gagner du temps, beaucoup beaucoup de temps et on le sait tous les deux, le temps vaut de l’or. 
  • Il va t’apporter plus que simplement du trafic. Le contenu qu’il va créer est une mine d’or d’informations, et de contenus pour tes autres canaux d’acquisition. Quelques exemples : le contenu va pouvoir être épinglé sur pinterest (une mine d’or de trafic qualifié !), être publié sur tes réseaux, être envoyé dans tes newsletters,… Le petit plus non négligeable : ce contenu  peut t’aider à convertir si tu décides de travailler des publicités payantes (google ads). Une page qui répond à l’intention de recherche est plus susceptible de convertir que ce soit en organique ou en payant !!
  • Un soutien de plus pour ton business. On l’oublie souvent, mais avoir des partenaires solides va t’aider à faire décoller ton business. C’est pas pour rien que les partenaires font partie intégrante de ton business model canva. Il sont là pour t’épauler et t’aider à prendre des décisions stratégiques.
  • Il va participer à ta notoriété et à ton image de marque. Un rédacteur web va permettre de te faire connaître grâce à ses contenus mais aussi à laisser une image de marque forte à ceux qui liront les contenus. En effet, le but d’une rédaction optimisée est aussi de mettre en avant ton expertise et de te différencier.

Comment choisir son rédacteur SEO ?

Que recherches-tu chez ton futur rédacteur web ?

Avant de chercher ton futur rédacteur web, réfléchis à la façon dont tu veux travailler avec lui. 
Veux-tu qu’il prenne l’entièreté des décisions sur la stratégie SEO ? 
Doit-il créer une stratégie de mots-clés ? Ou l’as tu déjà  ?
Veux-tu uniquement  quelqu’un pour rédiger tes contenus et tu t’occupes de la partie stratégique ?

Selon tes besoins,  ce ne sera pas la même personne que tu vas chercher.  Il existe différents types de rédacteurs web :

  • L’expert SEO : il va t’aider sur l’entièreté de la mission SEO. Il va te créer une stratégie de mots-clés, il va rédiger des contenus ultra performants mais peut-être avec une plume moins délicate. 
  • Le journaliste : il va pouvoir rédiger beaucoup de contenu puisque son métier est de chercher l’information et de la synthétiser. Il sera surement moins performant sur les objectifs organique mais tu auras beaucoup de contenu sous le coude pour tes autres canaux.
  • Le littéraire ou le copywriter : il a une plume remarquable, et tu le choisi car ton image de marque est basée sur un storytelling très littéraire. Il aura plus de mal à optimiser le contenu, qui risque de détériorer sa plume.

Si tu cherches à faire décoller ton référencement naturel, tourne toi vers un expert SEO. Si tu veux beaucoup de contenu pour te libérer du temps sur plusieurs canaux sans forcément ciblé une augmentation de ton trafic, choisis le journaliste. Et enfin, si tu veux du contenu avec une plume particulière qui va te permettre d’avoir une image de marque très littéraire,  le copywriter est ton ami !
Certains ont plusieurs flèches à leur arc, mais tous partent d’un profil bien distinct 😎 

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Les critères de sélection d'un bon rédacteur web :

Lors du choix d’un rédacteur web SEO, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. En plus de son profil d’écriture.
– Tout d’abord, tu peux vérifier ses compétences et son expérience dans le domaine du SEO. Regarde son site, son contenu est-il optimisé ? As-tu réussi à le trouver facilement ? Les cordonniers sont les moins bien chaussés mais quand même, s’il veut vendre son expertise, il a tout intérêt à travailler son référencement !
– Tu peux aussi lui demander des exemples de ses travaux précédents pour évaluer la qualité de sa rédaction et sa capacité à intégrer des mots-clés de manière naturelle. Un contenu optimisé de qualité doit avoir une bonne lisibilité, la stratégie de mots-clés ne doit pas ressortir à la première lecture.
– Demande-lui de quel façon il travaille. Compare ses techniques de travail à celle que je viens de te présenter. Ca te donnera déjà une bonne indication sur la qualité du travail.

Le petit plus  : choisis un rédacteur web qui connait ton domaine et qui à un attrait pour celui-ci. Il sera plus facile pour lui d’écrire sur tes sujets, mais aussi il sera plus simple pour vous d’échanger en parlant le même langage technique ! 

Enfin, il faut avoir un bon feeling dès le départ. Le rédacteur SEO va écrire en ton nom, si tu ne lui fais pas confiance, je doute que tu puisses apprécier son travail !

Quelle est la différence entre un rédacteur web SEO et une agence SEO ?

La principale différence est que le rédacteur web travaille seul, alors que l’agence SEO est une équipe de plusieurs personnes. Pour choisir si tu dois bosser avec une agence SEO ou un consultant SEO, il faut que tu définisses tes objectifs mais surtout tes besoins. 

Les qualités d’un rédacteur SEO freelance sont : personnalisation du service, adaptabilité dans les missions, disponible plus facilement, prix moins élevé en général. Mais le freelance ne va pas pouvoir mener 50 grosses missions de front ! Il est seul, il ne peut donc pas encaisser la même charge de travail.

Les agences quant à elles : ont plusieurs personnes sur le sujet, des experts dans chaque domaine, elles peuvent suivre des plus gros projets, mais sont généralement bien plus chères  ! 

Si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé en SEO, à taille humaine, trouve un rédacteur web. 

Si tu veux un accompagnement plus global, (tu as peut-être plusieurs missions à externaliser) alors une agence saura répondre plus facilement à ta demande.

Si tu as un petit budget et que c’est la première fois que tu externalises, un freelance saura répondre plus facilement à tes demandes urgentes, et devenir un bras droit pour ton business. 

Au contraire, tu veux booster ton business en peu de temps et tu as une belle enveloppe pour externaliser des missions en marketing numérique, trouves une agence qui saura t’accompagner.

Un rédacteur web SEO joue un rôle clé dans l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Son travail consiste à créer des contenus de qualité, bien structurés et adaptés aux attentes des utilisateurs, tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Engager un rédacteur web SEO peut contribuer à améliorer la visibilité en ligne de ton entreprise, à attirer un trafic qualifié et à accroître les opportunités de conversion. En choisissant le bon rédacteur web SEO, tu investis dans le succès de ta présence en ligne.

Ta future consultante SEO ? 👇

Amélie Vallier - Vieille branche - Consultante seo et marketing digital à ANNECY

Salut, moi c’est Amélie !
Je suis experte en marketing digital et spécialisée en e-commerce.

J’ai travaillé pour 4 belles entreprises, dans le domaine du sport et de la cosmétique.
En tant que responsable e-commerce pour ces marques,  j’ai pu gérer de A à Z leurs boutiques en ligne ! De la logistique (faire les colis, gérer les stocks et les commandes, …),  à la gestion du SAV (relation client, automatisation des retours et des échanges, …). Mais aussi l’entièreté des missions marketing pour faire décoller leur business : mise en place de stratégies SEO (référencement naturel, stratégies de mots-clés,  écriture et optimisation des contenus),  création de campagnes payantes (SEA, sur google ads et méta ads), création et automatisation des campagnes de mailings (automation et newsletters), relation avec la presse et les webmédias (création des supports de communication, prospection, négociation et suivi des résultats) ainsi que toutes les missions tierces qui pouvaient aider les marques à se développer. 

J’ai eu la chance d’être le bras droit de ces solopreneurs et de développer leurs marques. Je met dorénavant mon expérience au services de solopreneurs engagés, sous le nom de Vieille Branche.

Tu veux en apprendre plus sur moi, et sur les missions que je pourrais prendre en charge pour toi ?

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