15 exemples de Méta Descriptions pour t'aider à draguer Google.
Tu aimerais savoir ce qu’est une bonne méta description ? Et avoir quelques exemples à te mettre sous la dent pour t’inspirer ?
Je te propose 15 exemples de méta descriptions que j’ai trouvé sur Google, et je te les décris pour que tu comprennes les bonnes pratiques !
Tu peux aller directement dans le domaine de ton activité si nécessaire en cliquant sur le menu déroulant juste ici 👇
C’est quoi une méta description ?
Avant toute chose, je préfère te rappeler ce qu’est une méta description, et à quoi elle sert !
Lorsque tu cherches quelque chose sur Google, il te propose plusieurs annonces qui correspondent à ta demande. Ces annonces comprennent : Le nom de la page, l’url de ma page, un titre et une description !
Cette description s’appelle méta description. C’est une balise que tu dois remplir pour que Google l’affiche. Si tu ne l’as pas remplie, alors Google prendra les 150 premiers caractères de ta page et il affichera ce texte tel quel.

Pourquoi pimper ta méta description ?
C’est la porte d’entrée vers ton site. Si tu me suis, c’est que tu travailles (un peu) ton SEO. Tu essayes donc de remonter dans les premières places des moteurs de recherche.
Imagine, tu es N°1 mais personne ne clique sur ton annonce car elle est claquée au sol ?
C’est triste non? Tu auras perdu ton temps, ton annonce ne converti pas.
Tu m’auras compris, ta méta description doit draguer les utilisateurs pour qu’ils cliquent sur ton site et pas celui de ton concurrent.
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Allez je te montre des exemples de méta description qui donne envie de cliquer dessus, et pourquoi !
5 exemples de méta descriptions pour une page services
1. Méta-description d'un photographe

Ici, je recherche un photographe Ă Annecy. Le photographe utilise 2 aspects importants d’une mĂ©ta description :Â
- Il confirme sa position : il est à Annecy et Genève. Je suis donc rassurée sur le fait qu’il est dans ma région.
- Il confirme le type de photographie. Si je cherche un photographe pour mon mariage, alors je sais qu’il répond à ma demande.
2. Méta-description d'une masseuse

En cherchant une masseuse sur Lyon, je suis tombé sur cette annonce. Elle reflète bien l’univers et le côté bien-être. C’est une annonce douce, tel que l’on imagine le massage.
J’aurais tout de mĂŞme ajouter :Â
- soit encore plus d’infos sur le massage, la technique, l’huile utilisé : pour qu’on se projette. On a déjà l’odeur dans le nez !
- soit de l’info plus concrète, comme “réservation en ligne”.
3. Méta-description d'une décoratrice d'intérieur

En recherchant une décoratrice d’intérieure sur Annecy, je n’ai pas trouvé de méta description réellement percutante. Celle qui me paraît la plus impactante est celle de Fiona.
Ce que j’apprécie c’est qu’on en apprend plus sur ses valeurs, sa vision de métier : très humain. + elle répond à la peur de ses clients : de trouver quelqu’un qui comprendra leur goût. Et un aperçu d’une illustration !
Je pense cependant, qu’il est possible de synthétiser et de donner plus d’infos encore.
J’ai cherché plus large (en enlevant le mot-clé ANNECY) et je suis tombé sur l’annonce de Rhinov, une plateforme de décoration en ligne.
Ce que j’ai aimé dans leur méta c’est qu’ils ont réussi à me rassurer.
Je sais exactement ce que je vais recevoir, puisqu’ils annoncent les différents livrables. Cette liste de prestation est qualitative et donne envie de se lancer dans le projet.
Une bonne façon de combler le fait que ce soit une plateforme en ligne.

4. Méta-description d'une thérapeute

Je recherche un thérapeute pour une thérapie de couple.
1ère chose, elle me confirme qu’elle est thérapeute de couple.
Et que son cabinet est situé dans ma ville.
Mais surtout, elle répond dans sa méta description à mon problème profond qui est :
J’ai des problèmes de couple et je recherche un thérapeute pour nous aider à comprendre ce qui ne va pas.
Un axe d’amélioration
Ici, elle aurait pu jouer sur le sentiment de sécurité, en ajoutant une petite phrase pour me rassurer à prendre rdv avec elle :
Son diplôme, un appel téléphonique gratuit pour confirmer qu’elle peut nous aider ou le secret professionnel par exemple.
5. Méta-description d'une graphiste

Comme pour la plateforme de décoration en ligne, cette description est très claire sur les services quelle propose.
- Elle me rassure sur : son métier et sa localité.
- Elle me dit clairement ce qu’elle fait : création graphique, logo, illustration et site internet.
On clique sur un lien si on est sûr de savoir sur quel site on va tomber. Et là , pas de place au doute.
3 axes d’amélioration :
- Elle pourrait encore cibler, en disant pour quel type de personne elle est spécialisée (artisan, PME, Immobilier, etc).
- Ou donner de l’info concrète : RDV en ligne, Devis en – de 24h ou autre. Pour encore plus donner envie de cliquer.
- Ou alors une petite phrase pour éveiller la curiosité comme : découvrez mon univers coloré.
5 exemples de méta descriptions de sites vitrines d'artisans
1. Méta-description d'un salon de coiffure

En recherchant un salon de coiffure à Annecy, aucune annonce ne m’a sauté à l’oeil. Jusqu’à ce que je tombe sur un site de réservation en ligne spécialement conçu pour les artisan de la beauté.
Ce que j’ai aimé dans leur annonce :
- Il confirme ma demande : Vous recherchez un coiffeur Ă Annecy ?
- Ils prônent la simplicité de leur plateforme : en quelques clics.
- Et le saint graal : rdv en ligne et 24/7. Tu cliques sur leur site, et t’es sur de trouver ton bonheur qu’importe le jour ou l’heure.
2. Méta-description d'un site vitrine de charpentier

Je ne sais pas vous, mais si je recherche un charpentier, j’ai besoin d’être rassurée. je ne veux pas que le toit me tombe sur la tête.
Je trouve que cette annonce rassure.
- Ils nous confirment leur expérience : depuis plus de 23 ans (c’est pas rien).
- Ils nous disent leur spécialité : création et rénovation de la charpente et de la toiture.
- Et la localitĂ© est dans leur Nom, donc ils n’ont pas besoin de rajouter qu’ils sont dans mon secteur.
3. Méta-description d'un site de serrurier
Si tu recherche un serrurier c’est que t’es devant ta porte, et que tu peux pas rentrer.
Tu veux donc trouver rapidement quelqu’un de confiance, qui va te coûter un bras. Cette annonce est top !

- Annecy, ok ils peuvent venir vite.
- Numéro déjà affiché. Je gagne du temps. + le petit logo qui attire l’oeil !
- Ils me rassurent sur leur prestation : j’ai besoin d’un dépannage, ils ouvrent ma porte et ils réparent la serrure une fois qu’ils l’auront pété !
- Et en plus ils offrent le devis pour me rassurer sur le prix !
4. Méta-description d'un site d'une créatrice de bijou

J’aimerais un bijou, et ce qui m’a sautĂ© Ă l’Ĺ“il avec cette annonce c’est qu’en une phrase on rentre dans son univers. Avec sa description, j’imagine dĂ©jĂ le bijou
- Semblable à des trésors : style ancien, et précieux car c’est un trésor d’histoire.
- Abîmé par le temps / usure des matériaux : j’imagine déjà un bijou en or qui à vécu.
- Mais modernité des formes : un bijou qui a tout de l’ancien mais qui est dans le style d’aujourd’hui.
En une phrase, je me suis fais une idée, et j’ai envie de cliquer pour voir si ce que j’imagine représente ce qu’il se cache sur le site.
ATTENTION : à la déception, si ce que vous transmettez par les mots, ne correspond pas à vos produits !
5. Méta-description d'un site d'une savonnière

Cette mĂ©ta description est super, pour plusieurs raisons :Â
- Elle répond à ma recherche de base : une savonnerie artisanale.
- Elle me vend ses produits : savons artisanaux, adaptés à toutes les peaux et fabriqués localement en Provence.
- Elle me donne la possibilitĂ© d’aller directement dans des pages catĂ©gories : tous les savons, savons au lait d’ânesse, savons parfumĂ©s et les boĂ®tes Ă savon.
- Et on a une belle photo, ou on aperçoit le packaging et l’image de marque.
5 exemples de méta descriptions pour une annonce e-commerce
1. Méta-description d'une affiche

- L’affiche est décrite, et fait voyager. Un aspect plus subjectif pour commencer.
- Un aperçu de l’affiche nous indique tout de suite si l’on aime ou non l’illustration et les couleurs (c’est bien, car on veut du trafic de qualité, prêt à acheter) On fait tout de suite du tri.
- La ligne avec les information : avis, prix et stock, est vraiment un plus en e-commerce. Je t’invite à te pencher sur la question des “schema.org” appelé données structurées. Tu vas gagner de la place dans ta description puisque les infos techniques n’ont pas besoin d’y être formulées.
Si tu n’as pour le moment pas paramĂ©trĂ© les donnĂ©es structurĂ©es sur ton e-shop. Je te conseil vivement d’ajouter de l’information plus vendeuses dans ta description :Â
- Retour et échange gratuits.
- Livraison en 48h.
2. Méta-description de ski

Cette annonce est purement informationnelle. Tu découvres, le type de ski, le niveau pour le skieur, le poids du ski, etc.
Pour des produits aussi technique, je trouve ça super, car on fait généralement un comparatif, donc toutes les infos sont présentes.
Je conseille ce type d’annonce, uniquement aux produits très techniques, et qui a pour cible des experts du domaines.
Pour le ski, on ne présentera donc par de la même façon un ski fait pour des débutants.
Il faudra les rassurer : ski facile à skier, parfait pour apprendre, débuter le ski, meilleur rapport qualité / prix, etc.
3. Méta-description d'un collier

Ici, on retrouve une annonce qui joue le jeu de la vente pure et dure.
Ce sont des grandes marques qui se battent entre elles, elles savent que les gens font des comparatifs. On retrouve :Â
- Confirmation de la demande : colliers (tu remarqueras que le mot que tu recherche ce met en gras dans l’annonce ! d’oĂą son importance.)
- Satisfait ou remboursé pendant 30 jours
- Livraison et retour gratuits.
- + les emojis pour attirer l’oeil et confirmé
Sur des mot-clés plus précis, “colliers made in france”, on va plus parler à des personnes qui choisissent avec le coeur, donc il faudra mettre en avant les valeurs de la marque plus que les infos techniques.
Un exemple 👉

4. Méta-description d'un savon

Comme Avant est une marque avec des valeurs fortes.
Je trouve que leur annonce reflète bien toutes les valeurs qu’ils proclament.
- Solide
- Bio
- Naturel
- Près de Marseille
- Huile d’olive
- Vegan
- Ecologique
- Biodégradable
- Zéro déchet
(PS : ça fait plaisir de voir de belles marques engagés remontés sur des mot-clés aussi vaste que SAVON. Ca veut aussi dire que les gens recherchent des produits plus naturels maintenant. Désolé c’était juste un commentaire d’une Vieille Branche Heureuse !)
5. Méta-description d'un pull

La dernière, pour un mot-clé encore très large : PULL.
J’ai trouvĂ© que cette annonce ressortait plus visuellement que ses concurrents. Pour cela, la marque Ă utilisĂ© :Â
- Des émojis,
- Des phrases courtes et synthétiques
- et les données structurées qui viennent apporter des infos !
- Les étoiles jaunes font aussi vraiment ressortir l’annonce car c’est le seul moyen d’ajouter de la couleur à l’annonce !!!
Pari gagnant, je te montre les annonces concurrentes !Â

Et voilà pour les 15 exemples de méta descriptions et mon décryptage !
Voici mon récap de bonnes pratiques pour une méta description réussir qui cartonnent :

Méta-descriptions : les 4 bonnes pratiques
1. Répond à la recherche
Avant toute chose, il faut que ta description réponde à la demande de l’utilisateur.
Si la personne cherche un coiffeur tu peux Ă©crire :Â
- Vous recherchez un coiffeur ? (dans sa tête il répond OUI ! et ça c’est déjà une super étape pour lui.)
- Coiffeur à Annecy : ça tombe bien je cherche un coiffeur à Annecy, ce site correspond à ma demande.
Alors n’hésites pas à détailler tes offres, ton procédé, etc.
Et ajoute ton mot-clĂ© principal ! Il se mettra en gras dans l’annonce donc attirera l’oeil 🥳
2. Attire le regard
Toutes les annonces se ressemblent.
Je te conseille donc de sortir du lot en utilisant des Ă©mojis. Ça attire l’Ĺ“il !
Donc plus de chance que la personne lise ton annonce et pas celle des autres.
Et bonne nouvelle, peu de sites utilisent les émojis en annonce !
L’annonce du Pull ou du serrurier est un excellent exemple !
3. Fais rĂŞver
Une autre façon d’attirer, c’est qu’avec ta description tu nous emmènes dans ton univers.
Alors fais nous vivre des émotions, embarque nous dans ton monde.
- C’est votre moment de dĂ©tente, alors pourquoi ne pas le faire Ă votre manière ? 1h pour vous dĂ©tendre, au rythme des bougies et plongĂ© dans des senteurs balinaises.
- Spa Massage Annecy, institut de beautĂ© esthĂ©ticienne soins corps et visage reiki Annecy.Â
Perso, pas d’hĂ©sitation, je choisi la première annonce. Je m’y vois dĂ©jĂ .
4. Suscite la curiosité
Tu as atteint la première position, maintenant tu veux que les personnes cliquent sur ton annonce et pas celle d’après. Alors donne leur envie, suscite leur curiosité !
- Tu veux gagner plus de followers sur les réseaux sociaux ? Je te donne mes 10 conseils pour booster ta stratégie digitale.
Et bah ok, je clique alors !