15 exemples de MĂ©ta Descriptions pour t'aider Ă  draguer Google.

Tu aimerais savoir ce qu’est une bonne mĂ©ta description ? Et avoir quelques exemples Ă  te mettre sous la dent pour t’inspirer ?
Je te propose 15 exemples de mĂ©ta descriptions que j’ai trouvĂ© sur Google, et je te les dĂ©cris pour que tu comprennes les bonnes pratiques !

Tu peux aller directement dans le domaine de ton activitĂ© si nĂ©cessaire en cliquant sur le menu dĂ©roulant juste ici 👇

L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL 👀

C’est quoi une mĂ©ta description ?

Avant toute chose, je prĂ©fĂšre te rappeler ce qu’est une mĂ©ta description, et Ă  quoi elle sert !

Lorsque tu cherches quelque chose sur Google, il te propose plusieurs annonces qui correspondent à ta demande. Ces annonces comprennent : Le nom de la page, l’url de ma page, un titre et une description !

Cette description s’appelle mĂ©ta description. C’est une balise que tu dois remplir pour que Google l’affiche. Si tu ne l’as pas remplie, alors Google prendra les 150 premiers caractĂšres de ta page et il affichera ce texte tel quel.

Infographie expliquant la composiiton d'une annonce Google - exemple de méta descriptions

Pourquoi pimper ta méta description ?

C’est la porte d’entrĂ©e vers ton site. Si tu me suis, c’est que tu travailles (un peu) ton SEO. Tu essayes donc de remonter dans les premiĂšres places des moteurs de recherche.
Imagine, tu es N°1 mais personne ne clique sur ton annonce car elle est claquée au sol ?
C’est triste non? Tu auras perdu ton temps, ton annonce ne converti pas.
Tu m’auras compris, ta mĂ©ta description doit draguer les utilisateurs pour qu’ils cliquent sur ton site et pas celui de ton concurrent.

 

Allez je te montre des exemples de méta description qui donne envie de cliquer dessus, et pourquoi !

5 exemples de méta descriptions pour une page services

1. MĂ©ta-description d'un photographe

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Photographe

Ici, je recherche un photographe Ă  Annecy. Le photographe utilise 2 aspects importants d’une mĂ©ta description : 

  • Il confirme sa position : il est Ă  Annecy et GenĂšve. Je suis donc rassurĂ©e sur le fait qu’il est dans ma rĂ©gion.
  • Il confirme le type de photographie. Si je cherche un photographe pour mon mariage, alors je sais qu’il rĂ©pond Ă  ma demande.

2. MĂ©ta-description d'une masseuse

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Masseuse

En cherchant une masseuse sur Lyon, je suis tombĂ© sur cette annonce. Elle reflĂšte bien l’univers et le cĂŽtĂ© bien-ĂȘtre. C’est une annonce douce, tel que l’on imagine le massage.

J’aurais tout de mĂȘme ajouter : 

  • soit encore plus d’infos sur le massage, la technique, l’huile utilisĂ© : pour qu’on se projette. On a dĂ©jĂ  l’odeur dans le nez !
  • soit de l’info plus concrĂšte, comme “rĂ©servation en ligne”.

3. Méta-description d'une décoratrice d'intérieur

Capture d'écran d'un meta description pour exemple - Décoratrice d'intérieur

En recherchant une dĂ©coratrice d’intĂ©rieure sur Annecy, je n’ai pas trouvĂ© de mĂ©ta description rĂ©ellement percutante. Celle qui me paraĂźt la plus impactante est celle de Fiona.

Ce que j’apprĂ©cie c’est qu’on en apprend plus sur ses valeurs, sa vision de mĂ©tier : trĂšs humain. + elle rĂ©pond Ă  la peur de ses clients : de trouver quelqu’un qui comprendra leur goĂ»t. Et un aperçu d’une illustration !
Je pense cependant, qu’il est possible de synthĂ©tiser et de donner plus d’infos encore.

J’ai cherchĂ© plus large (en enlevant le mot-clĂ© ANNECY) et je suis tombĂ© sur l’annonce de Rhinov, une plateforme de dĂ©coration en ligne.

Ce que j’ai aimĂ© dans leur mĂ©ta c’est qu’ils ont rĂ©ussi Ă  me rassurer.

Je sais exactement ce que je vais recevoir, puisqu’ils annoncent les diffĂ©rents livrables. Cette liste de prestation est qualitative et donne envie de se lancer dans le projet.

Une bonne façon de combler le fait que ce soit une plateforme en ligne.

Capture d'écran d'un meta description pour exemple - Décoratrice d'intérieur

4. Méta-description d'une thérapeute

Capture d'écran d'un meta description pour exemple - Thérapeute

Je recherche un thérapeute pour une thérapie de couple.

1Ăšre chose, elle me confirme qu’elle est thĂ©rapeute de couple.
Et que son cabinet est situé dans ma ville.
Mais surtout, elle répond dans sa méta description à mon problÚme profond qui est :
J’ai des problĂšmes de couple et je recherche un thĂ©rapeute pour nous aider Ă  comprendre ce qui ne va pas.

Un axe d’amĂ©lioration

Ici, elle aurait pu jouer sur le sentiment de sécurité, en ajoutant une petite phrase pour me rassurer à prendre rdv avec elle :
Son diplĂŽme, un appel tĂ©lĂ©phonique gratuit pour confirmer qu’elle peut nous aider ou le secret professionnel par exemple.

5. MĂ©ta-description d'une graphiste

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Graphiste

Comme pour la plateforme de décoration en ligne, cette description est trÚs claire sur les services quelle propose.

  • Elle me rassure sur : son mĂ©tier et sa localitĂ©.
  • Elle me dit clairement ce qu’elle fait : crĂ©ation graphique, logo, illustration et site internet.

On clique sur un lien si on est sûr de savoir sur quel site on va tomber. Et là, pas de place au doute.

3 axes d’amĂ©lioration :

  • Elle pourrait encore cibler, en disant pour quel type de personne elle est spĂ©cialisĂ©e (artisan, PME, Immobilier, etc).
  • Ou donner de l’info concrĂšte : RDV en ligne, Devis en – de 24h ou autre. Pour encore plus donner envie de cliquer.
  • Ou alors une petite phrase pour Ă©veiller la curiositĂ© comme : dĂ©couvrez mon univers colorĂ©.

5 exemples de méta descriptions de sites vitrines d'artisans

1. MĂ©ta-description d'un salon de coiffure

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Coiffeur

En recherchant un salon de coiffure Ă  Annecy, aucune annonce ne m’a sautĂ© Ă  l’oeil. Jusqu’à ce que je tombe sur un site de rĂ©servation en ligne spĂ©cialement conçu pour les artisan de la beautĂ©.

Ce que j’ai aimĂ© dans leur annonce :

  • Il confirme ma demande : Vous recherchez un coiffeur Ă  Annecy ?
  • Ils prĂŽnent la simplicitĂ© de leur plateforme : en quelques clics.
  • Et le saint graal : rdv en ligne et 24/7. Tu cliques sur leur site, et t’es sur de trouver ton bonheur qu’importe le jour ou l’heure.

2. MĂ©ta-description d'un site vitrine de charpentier

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Charpentier

Je ne sais pas vous, mais si je recherche un charpentier, j’ai besoin d’ĂȘtre rassurĂ©e. je ne veux pas que le toit me tombe sur la tĂȘte.
Je trouve que cette annonce rassure.

  • Ils nous confirment leur expĂ©rience : depuis plus de 23 ans (c’est pas rien).
  • Ils nous disent leur spĂ©cialitĂ© : crĂ©ation et rĂ©novation de la charpente et de la toiture.
  • Et la localitĂ© est dans leur Nom, donc ils n’ont pas besoin de rajouter qu’ils sont dans mon secteur.

3. MĂ©ta-description d'un site de serrurier

Si tu recherche un serrurier c’est que t’es devant ta porte, et que tu peux pas rentrer.
Tu veux donc trouver rapidement quelqu’un de confiance, qui va te coĂ»ter un bras. 
Cette annonce est top !

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Serrurier
  • Annecy, ok ils peuvent venir vite.
  • NumĂ©ro dĂ©jĂ  affichĂ©. Je gagne du temps. + le petit logo qui attire l’oeil !
  • Ils me rassurent sur leur prestation : j’ai besoin d’un dĂ©pannage, ils ouvrent ma porte et ils rĂ©parent la serrure une fois qu’ils l’auront pĂ©tĂ© !
  • Et en plus ils offrent le devis pour me rassurer sur le prix !

4. Méta-description d'un site d'une créatrice de bijou

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Fiche Produit Collier

J’aimerais un bijou, et ce qui m’a sautĂ© Ă  l’Ɠil avec cette annonce c’est qu’en une phrase on rentre dans son univers. Avec sa description, j’imagine dĂ©jĂ  le bijou

  • Semblable Ă  des trĂ©sors : style ancien, et prĂ©cieux car c’est un trĂ©sor d’histoire.
  • AbĂźmĂ© par le temps / usure des matĂ©riaux : j’imagine dĂ©jĂ  un bijou en or qui Ă  vĂ©cu.
  • Mais modernitĂ© des formes : un bijou qui a tout de l’ancien mais qui est dans le style d’aujourd’hui.

En une phrase, je me suis fais une idĂ©e, et j’ai envie de cliquer pour voir si ce que j’imagine reprĂ©sente ce qu’il se cache sur le site.
ATTENTION : à la déception, si ce que vous transmettez par les mots, ne correspond pas à vos produits !

5. MĂ©ta-description d'un site d'une savonniĂšre

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Savonnerie

Cette méta description est super, pour plusieurs raisons : 

  • Elle rĂ©pond Ă  ma recherche de base : une savonnerie artisanale.
  • Elle me vend ses produits : savons artisanaux, adaptĂ©s Ă  toutes les peaux et fabriquĂ©s localement en Provence.
  • Elle me donne la possibilitĂ© d’aller directement dans des pages catĂ©gories : tous les savons, savons au lait d’Ăąnesse, savons parfumĂ©s et les boĂźtes Ă  savon.
  • Et on a une belle photo, ou on aperçoit le packaging et l’image de marque.

5 exemples de méta descriptions pour une annonce e-commerce

1. MĂ©ta-description d'une affiche

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Affiche
  • L’affiche est dĂ©crite, et fait voyager. Un aspect plus subjectif pour commencer.
  • Un aperçu de l’affiche nous indique tout de suite si l’on aime ou non l’illustration et les couleurs (c’est bien, car on veut du trafic de qualitĂ©, prĂȘt Ă  acheter) On fait tout de suite du tri.
  • La ligne avec les information : avis, prix et stock, est vraiment un plus en e-commerce. Je t’invite Ă  te pencher sur la question des “schema.org” appelĂ© donnĂ©es structurĂ©es. Tu vas gagner de la place dans ta description puisque les infos techniques n’ont pas besoin d’y ĂȘtre formulĂ©es.

Si tu n’as pour le moment pas paramĂ©trĂ© les donnĂ©es structurĂ©es sur ton e-shop. Je te conseil vivement d’ajouter de l’information plus vendeuses dans ta description : 

  • Retour et Ă©change gratuits.
  • Livraison en 48h.

2. MĂ©ta-description de ski

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Fiche Produit Ski

Cette annonce est purement informationnelle. Tu découvres, le type de ski, le niveau pour le skieur, le poids du ski, etc.
Pour des produits aussi technique, je trouve ça super, car on fait généralement un comparatif, donc toutes les infos sont présentes.

Je conseille ce type d’annonce, uniquement aux produits trùs techniques, et qui a pour cible des experts du domaines.
Pour le ski, on ne prĂ©sentera donc par de la mĂȘme façon un ski fait pour des dĂ©butants.
Il faudra les rassurer : ski facile à skier, parfait pour apprendre, débuter le ski, meilleur rapport qualité / prix, etc.

3. MĂ©ta-description d'un collier

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Collier

Ici, on retrouve une annonce qui joue le jeu de la vente pure et dure.

Ce sont des grandes marques qui se battent entre elles, elles savent que les gens font des comparatifs. On retrouve : 

  • Confirmation de la demande : colliers (tu remarqueras que le mot que tu recherche ce met en gras dans l’annonce ! d’oĂč son importance.)
  • Satisfait ou remboursĂ© pendant 30 jours
  • Livraison et retour gratuits.
  • + les emojis pour attirer l’oeil et confirmĂ©

Sur des mot-clĂ©s plus prĂ©cis, “colliers made in france”, on va plus parler Ă  des personnes qui choisissent avec le coeur, donc il faudra mettre en avant les valeurs de la marque plus que les infos techniques.

Un exemple 👉

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Fiche Produit Collier

4. MĂ©ta-description d'un savon

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Savon

Comme Avant est une marque avec des valeurs fortes.
Je trouve que leur annonce reflùte bien toutes les valeurs qu’ils proclament.

  • Solide
  • Bio
  • Naturel
  • PrĂšs de Marseille
  • Huile d’olive
  • Vegan
  • Ecologique
  • BiodĂ©gradable
  • ZĂ©ro dĂ©chet

(PS : ça fait plaisir de voir de belles marques engagĂ©s remontĂ©s sur des mot-clĂ©s aussi vaste que SAVON. Ca veut aussi dire que les gens recherchent des produits plus naturels maintenant. DĂ©solĂ© c’était juste un commentaire d’une Vieille Branche Heureuse !)

5. MĂ©ta-description d'un pull

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Fiche Produit Pull

La derniÚre, pour un mot-clé encore trÚs large : PULL.
J’ai trouvĂ© que cette annonce ressortait plus visuellement que ses concurrents. Pour cela, la marque Ă  utilisĂ© : 

  • Des Ă©mojis,
  • Des phrases courtes et synthĂ©tiques
  • et les donnĂ©es structurĂ©es qui viennent apporter des infos !
  • Les Ă©toiles jaunes font aussi vraiment ressortir l’annonce car c’est le seul moyen d’ajouter de la couleur Ă  l’annonce !!!

Pari gagnant, je te montre les annonces concurrentes ! 

Capture d'Ă©cran d'un meta description pour exemple - Fiche Produit Pull

Et voilà pour les 15 exemples de méta descriptions et mon décryptage !

Voici mon récap de bonnes pratiques pour une méta description réussir qui cartonnent :

giphy 2

MĂ©ta-descriptions : les 4 bonnes pratiques

1. RĂ©pond Ă  la recherche

Avant toute chose, il faut que ta description rĂ©ponde Ă  la demande de l’utilisateur.

Si la personne cherche un coiffeur tu peux écrire : 

  • Vous recherchez un coiffeur ? (dans sa tĂȘte il rĂ©pond OUI ! et ça c’est dĂ©jĂ  une super Ă©tape pour lui.)
  • Coiffeur Ă  Annecy : ça tombe bien je cherche un coiffeur Ă  Annecy, ce site correspond Ă  ma demande.


Alors n’hĂ©sites pas Ă  dĂ©tailler tes offres, ton procĂ©dĂ©, etc.
Et ajoute ton mot-clĂ© principal ! Il se mettra en gras dans l’annonce donc attirera l’oeil đŸ„ł

2. Attire le regard

Toutes les annonces se ressemblent.

Je te conseille donc de sortir du lot en utilisant des Ă©mojis. Ça attire l’Ɠil !
Donc plus de chance que la personne lise ton annonce et pas celle des autres.

Et bonne nouvelle, peu de sites utilisent les Ă©mojis en annonce !
L’annonce du Pull ou du serrurier est un excellent exemple !

3. Fais rĂȘver

Une autre façon d’attirer, c’est qu’avec ta description tu nous emmùnes dans ton univers.

Alors fais nous vivre des Ă©motions, embarque nous dans ton monde.

  • C’est votre moment de dĂ©tente, alors pourquoi ne pas le faire Ă  votre maniĂšre ? 1h pour vous dĂ©tendre, au rythme des bougies et plongĂ© dans des senteurs balinaises.
  • Spa Massage Annecy, institut de beautĂ© esthĂ©ticienne soins corps et visage reiki Annecy. 

Perso, pas d’hĂ©sitation, je choisi la premiĂšre annonce. Je m’y vois dĂ©jĂ .

4. Suscite la curiosité

Tu as atteint la premiĂšre position, maintenant tu veux que les personnes cliquent sur ton annonce et pas celle d’aprĂšs. Alors donne leur envie, suscite leur curiositĂ© !

  • Tu veux gagner plus de followers sur les rĂ©seaux sociaux ? Je te donne mes 10 conseils pour booster ta stratĂ©gie digitale.

Et bah ok, je clique alors !

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