15 exemples de MĂ©ta Descriptions pour t'aider Ă draguer Google.
Tu aimerais savoir ce quâest une bonne mĂ©ta description ? Et avoir quelques exemples Ă te mettre sous la dent pour tâinspirer ?
Je te propose 15 exemples de mĂ©ta descriptions que jâai trouvĂ© sur Google, et je te les dĂ©cris pour que tu comprennes les bonnes pratiques !
Tu peux aller directement dans le domaine de ton activitĂ© si nĂ©cessaire en cliquant sur le menu dĂ©roulant juste ici đ
Câest quoi une mĂ©ta description ?
Avant toute chose, je prĂ©fĂšre te rappeler ce quâest une mĂ©ta description, et Ă quoi elle sert !
Lorsque tu cherches quelque chose sur Google, il te propose plusieurs annonces qui correspondent Ă ta demande. Ces annonces comprennent : Le nom de la page, lâurl de ma page, un titre et une description !
Cette description sâappelle mĂ©ta description. Câest une balise que tu dois remplir pour que Google lâaffiche. Si tu ne lâas pas remplie, alors Google prendra les 150 premiers caractĂšres de ta page et il affichera ce texte tel quel.
Pourquoi pimper ta méta description ?
Câest la porte dâentrĂ©e vers ton site. Si tu me suis, câest que tu travailles (un peu) ton SEO. Tu essayes donc de remonter dans les premiĂšres places des moteurs de recherche.
Imagine, tu es N°1 mais personne ne clique sur ton annonce car elle est claquée au sol ?
Câest triste non? Tu auras perdu ton temps, ton annonce ne converti pas.
Tu mâauras compris, ta mĂ©ta description doit draguer les utilisateurs pour quâils cliquent sur ton site et pas celui de ton concurrent.
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Allez je te montre des exemples de méta description qui donne envie de cliquer dessus, et pourquoi !
5 exemples de méta descriptions pour une page services
1. MĂ©ta-description d'un photographe
Ici, je recherche un photographe Ă Annecy. Le photographe utilise 2 aspects importants dâune mĂ©ta description :Â
- Il confirme sa position : il est Ă Annecy et GenĂšve. Je suis donc rassurĂ©e sur le fait quâil est dans ma rĂ©gion.
- Il confirme le type de photographie. Si je cherche un photographe pour mon mariage, alors je sais quâil rĂ©pond Ă ma demande.
2. MĂ©ta-description d'une masseuse
En cherchant une masseuse sur Lyon, je suis tombĂ© sur cette annonce. Elle reflĂšte bien lâunivers et le cĂŽtĂ© bien-ĂȘtre. Câest une annonce douce, tel que lâon imagine le massage.
Jâaurais tout de mĂȘme ajouter :Â
- soit encore plus dâinfos sur le massage, la technique, lâhuile utilisĂ© : pour quâon se projette. On a dĂ©jĂ lâodeur dans le nez !
- soit de lâinfo plus concrĂšte, comme ârĂ©servation en ligneâ.
3. Méta-description d'une décoratrice d'intérieur
En recherchant une dĂ©coratrice dâintĂ©rieure sur Annecy, je nâai pas trouvĂ© de mĂ©ta description rĂ©ellement percutante. Celle qui me paraĂźt la plus impactante est celle de Fiona.
Ce que jâapprĂ©cie câest quâon en apprend plus sur ses valeurs, sa vision de mĂ©tier : trĂšs humain. + elle rĂ©pond Ă la peur de ses clients : de trouver quelquâun qui comprendra leur goĂ»t. Et un aperçu dâune illustration !
Je pense cependant, quâil est possible de synthĂ©tiser et de donner plus dâinfos encore.
Jâai cherchĂ© plus large (en enlevant le mot-clĂ© ANNECY) et je suis tombĂ© sur lâannonce de Rhinov, une plateforme de dĂ©coration en ligne.
Ce que jâai aimĂ© dans leur mĂ©ta câest quâils ont rĂ©ussi Ă me rassurer.
Je sais exactement ce que je vais recevoir, puisquâils annoncent les diffĂ©rents livrables. Cette liste de prestation est qualitative et donne envie de se lancer dans le projet.
Une bonne façon de combler le fait que ce soit une plateforme en ligne.
4. Méta-description d'une thérapeute
Je recherche un thérapeute pour une thérapie de couple.
1Ăšre chose, elle me confirme quâelle est thĂ©rapeute de couple.
Et que son cabinet est situé dans ma ville.
Mais surtout, elle répond dans sa méta description à mon problÚme profond qui est :
Jâai des problĂšmes de couple et je recherche un thĂ©rapeute pour nous aider Ă comprendre ce qui ne va pas.
Un axe dâamĂ©lioration
Ici, elle aurait pu jouer sur le sentiment de sécurité, en ajoutant une petite phrase pour me rassurer à prendre rdv avec elle :
Son diplĂŽme, un appel tĂ©lĂ©phonique gratuit pour confirmer quâelle peut nous aider ou le secret professionnel par exemple.
5. MĂ©ta-description d'une graphiste
Comme pour la plateforme de décoration en ligne, cette description est trÚs claire sur les services quelle propose.
- Elle me rassure sur : son métier et sa localité.
- Elle me dit clairement ce quâelle fait : crĂ©ation graphique, logo, illustration et site internet.
On clique sur un lien si on est sûr de savoir sur quel site on va tomber. Et là , pas de place au doute.
3 axes dâamĂ©lioration :
- Elle pourrait encore cibler, en disant pour quel type de personne elle est spécialisée (artisan, PME, Immobilier, etc).
- Ou donner de lâinfo concrĂšte : RDV en ligne, Devis en – de 24h ou autre. Pour encore plus donner envie de cliquer.
- Ou alors une petite phrase pour éveiller la curiosité comme : découvrez mon univers coloré.
5 exemples de méta descriptions de sites vitrines d'artisans
1. MĂ©ta-description d'un salon de coiffure
En recherchant un salon de coiffure Ă Annecy, aucune annonce ne mâa sautĂ© Ă lâoeil. JusquâĂ ce que je tombe sur un site de rĂ©servation en ligne spĂ©cialement conçu pour les artisan de la beautĂ©.
Ce que jâai aimĂ© dans leur annonce :
- Il confirme ma demande : Vous recherchez un coiffeur Ă Annecy ?
- Ils prÎnent la simplicité de leur plateforme : en quelques clics.
- Et le saint graal : rdv en ligne et 24/7. Tu cliques sur leur site, et tâes sur de trouver ton bonheur quâimporte le jour ou lâheure.
2. MĂ©ta-description d'un site vitrine de charpentier
Je ne sais pas vous, mais si je recherche un charpentier, jâai besoin dâĂȘtre rassurĂ©e. je ne veux pas que le toit me tombe sur la tĂȘte.
Je trouve que cette annonce rassure.
- Ils nous confirment leur expĂ©rience : depuis plus de 23 ans (câest pas rien).
- Ils nous disent leur spécialité : création et rénovation de la charpente et de la toiture.
- Et la localitĂ© est dans leur Nom, donc ils n’ont pas besoin de rajouter quâils sont dans mon secteur.
3. MĂ©ta-description d'un site de serrurier
Si tu recherche un serrurier câest que tâes devant ta porte, et que tu peux pas rentrer.
Tu veux donc trouver rapidement quelquâun de confiance, qui va te coĂ»ter un bras. Cette annonce est top !
- Annecy, ok ils peuvent venir vite.
- NumĂ©ro dĂ©jĂ affichĂ©. Je gagne du temps. + le petit logo qui attire lâoeil !
- Ils me rassurent sur leur prestation : jâai besoin dâun dĂ©pannage, ils ouvrent ma porte et ils rĂ©parent la serrure une fois quâils lâauront pĂ©tĂ© !
- Et en plus ils offrent le devis pour me rassurer sur le prix !
4. Méta-description d'un site d'une créatrice de bijou
Jâaimerais un bijou, et ce qui mâa sautĂ© Ă l’Ćil avec cette annonce câest quâen une phrase on rentre dans son univers. Avec sa description, jâimagine dĂ©jĂ le bijou
- Semblable Ă des trĂ©sors : style ancien, et prĂ©cieux car câest un trĂ©sor dâhistoire.
- AbĂźmĂ© par le temps / usure des matĂ©riaux : jâimagine dĂ©jĂ un bijou en or qui Ă vĂ©cu.
- Mais modernitĂ© des formes : un bijou qui a tout de lâancien mais qui est dans le style dâaujourdâhui.
En une phrase, je me suis fais une idĂ©e, et jâai envie de cliquer pour voir si ce que jâimagine reprĂ©sente ce quâil se cache sur le site.
ATTENTION : à la déception, si ce que vous transmettez par les mots, ne correspond pas à vos produits !
5. MĂ©ta-description d'un site d'une savonniĂšre
Cette mĂ©ta description est super, pour plusieurs raisons :Â
- Elle répond à ma recherche de base : une savonnerie artisanale.
- Elle me vend ses produits : savons artisanaux, adaptés à toutes les peaux et fabriqués localement en Provence.
- Elle me donne la possibilitĂ© dâaller directement dans des pages catĂ©gories : tous les savons, savons au lait d’Ăąnesse, savons parfumĂ©s et les boĂźtes Ă savon.
- Et on a une belle photo, ou on aperçoit le packaging et lâimage de marque.
5 exemples de méta descriptions pour une annonce e-commerce
1. MĂ©ta-description d'une affiche
- Lâaffiche est dĂ©crite, et fait voyager. Un aspect plus subjectif pour commencer.
- Un aperçu de lâaffiche nous indique tout de suite si lâon aime ou non lâillustration et les couleurs (câest bien, car on veut du trafic de qualitĂ©, prĂȘt Ă acheter) On fait tout de suite du tri.
- La ligne avec les information : avis, prix et stock, est vraiment un plus en e-commerce. Je tâinvite Ă te pencher sur la question des âschema.orgâ appelĂ© donnĂ©es structurĂ©es. Tu vas gagner de la place dans ta description puisque les infos techniques nâont pas besoin dây ĂȘtre formulĂ©es.
Si tu nâas pour le moment pas paramĂ©trĂ© les donnĂ©es structurĂ©es sur ton e-shop. Je te conseil vivement dâajouter de lâinformation plus vendeuses dans ta description :Â
- Retour et Ă©change gratuits.
- Livraison en 48h.
2. MĂ©ta-description de ski
Cette annonce est purement informationnelle. Tu découvres, le type de ski, le niveau pour le skieur, le poids du ski, etc.
Pour des produits aussi technique, je trouve ça super, car on fait généralement un comparatif, donc toutes les infos sont présentes.
Je conseille ce type dâannonce, uniquement aux produits trĂšs techniques, et qui a pour cible des experts du domaines.
Pour le ski, on ne prĂ©sentera donc par de la mĂȘme façon un ski fait pour des dĂ©butants.
Il faudra les rassurer : ski facile à skier, parfait pour apprendre, débuter le ski, meilleur rapport qualité / prix, etc.
3. MĂ©ta-description d'un collier
Ici, on retrouve une annonce qui joue le jeu de la vente pure et dure.
Ce sont des grandes marques qui se battent entre elles, elles savent que les gens font des comparatifs. On retrouve :Â
- Confirmation de la demande : colliers (tu remarqueras que le mot que tu recherche ce met en gras dans l’annonce ! d’oĂč son importance.)
- Satisfait ou remboursé pendant 30 jours
- Livraison et retour gratuits.
- + les emojis pour attirer lâoeil et confirmĂ©
Sur des mot-clĂ©s plus prĂ©cis, âcolliers made in franceâ, on va plus parler Ă des personnes qui choisissent avec le coeur, donc il faudra mettre en avant les valeurs de la marque plus que les infos techniques.
Un exemple đ
4. MĂ©ta-description d'un savon
Comme Avant est une marque avec des valeurs fortes.
Je trouve que leur annonce reflĂšte bien toutes les valeurs quâils proclament.
- Solide
- Bio
- Naturel
- PrĂšs de Marseille
- Huile dâolive
- Vegan
- Ecologique
- Biodégradable
- Zéro déchet
(PS : ça fait plaisir de voir de belles marques engagĂ©s remontĂ©s sur des mot-clĂ©s aussi vaste que SAVON. Ca veut aussi dire que les gens recherchent des produits plus naturels maintenant. DĂ©solĂ© câĂ©tait juste un commentaire dâune Vieille Branche Heureuse !)
5. MĂ©ta-description d'un pull
La derniÚre, pour un mot-clé encore trÚs large : PULL.
Jâai trouvĂ© que cette annonce ressortait plus visuellement que ses concurrents. Pour cela, la marque Ă utilisĂ© :Â
- Des Ă©mojis,
- Des phrases courtes et synthétiques
- et les données structurées qui viennent apporter des infos !
- Les Ă©toiles jaunes font aussi vraiment ressortir lâannonce car câest le seul moyen dâajouter de la couleur Ă lâannonce !!!
Pari gagnant, je te montre les annonces concurrentes !Â
Et voilà pour les 15 exemples de méta descriptions et mon décryptage !
Voici mon récap de bonnes pratiques pour une méta description réussir qui cartonnent :
MĂ©ta-descriptions : les 4 bonnes pratiques
1. RĂ©pond Ă la recherche
Avant toute chose, il faut que ta description rĂ©ponde Ă la demande de lâutilisateur.
Si la personne cherche un coiffeur tu peux Ă©crire :Â
- Vous recherchez un coiffeur ? (dans sa tĂȘte il rĂ©pond OUI ! et ça câest dĂ©jĂ une super Ă©tape pour lui.)
- Coiffeur à Annecy : ça tombe bien je cherche un coiffeur à Annecy, ce site correspond à ma demande.
Alors nâhĂ©sites pas Ă dĂ©tailler tes offres, ton procĂ©dĂ©, etc.
Et ajoute ton mot-clĂ© principal ! Il se mettra en gras dans l’annonce donc attirera l’oeil đ„ł
2. Attire le regard
Toutes les annonces se ressemblent.
Je te conseille donc de sortir du lot en utilisant des Ă©mojis. Ăa attire l’Ćil !
Donc plus de chance que la personne lise ton annonce et pas celle des autres.
Et bonne nouvelle, peu de sites utilisent les Ă©mojis en annonce !
L’annonce du Pull ou du serrurier est un excellent exemple !
3. Fais rĂȘver
Une autre façon dâattirer, câest quâavec ta description tu nous emmĂšnes dans ton univers.
Alors fais nous vivre des Ă©motions, embarque nous dans ton monde.
- C’est votre moment de dĂ©tente, alors pourquoi ne pas le faire Ă votre maniĂšre ? 1h pour vous dĂ©tendre, au rythme des bougies et plongĂ© dans des senteurs balinaises.
- Spa Massage Annecy, institut de beautĂ© esthĂ©ticienne soins corps et visage reiki Annecy.Â
Perso, pas d’hĂ©sitation, je choisi la premiĂšre annonce. Je mây vois dĂ©jĂ .
4. Suscite la curiosité
Tu as atteint la premiĂšre position, maintenant tu veux que les personnes cliquent sur ton annonce et pas celle dâaprĂšs. Alors donne leur envie, suscite leur curiositĂ© !
- Tu veux gagner plus de followers sur les réseaux sociaux ? Je te donne mes 10 conseils pour booster ta stratégie digitale.
Et bah ok, je clique alors !
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CE PLAN D’ACTIONS EST FAIT POUR TOI đ
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