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15 exemples de méta descriptions décryptées
Tu veux savoir ce qu’est une bonne méta description ? Je décrypte 15 exemples de méta descriptions que j’ai trouvé sur Google 🎉

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site ?
Tu veux savoir comment améliorer la vitesse de chargement de ton site ? Voici les étapes pas à pas ainsi que mes recommandations et conseils

Les 5 KPI SEO essentiels à suivre
Je te donne les 5 KPI SEO à suivre absolument pour gagner en visibilité. Outils, tutos et conseils pour les suivre et les analyser !

Suivi position SEO : étape par étape
Suivi position SEO : Comment faire ? Étape par étape. Bienvenue sur le blog d’une Vieille Branche ! Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment faire un suivi de position sur Google, étape par étape. Tu vas vite le comprendre, sur ce blog, j’essaye d’être la plus transparente pour te permettre de comprendre le SEO mais surtout de pouvoir l’appliquer à ton site.Je te souhaite une très bonne lecture. Si tu as des questions, n’hésites pas à me contacter via mon formulaire en ligne. C’est parti ! L’ARTICLE EN UN CLIN D’OEIL 👀 C’est quoi le positionnement en SEO ? Pour commencer, je vais t’expliquer ce qu’est le positionnement sur Google (et sur les autres moteurs de recherche, ça fonctionne aussi). Comme tu le sais, Google est un “moteur de recherche”. Son but est donc de donner une réponse à une question que tu te poses. Cette question tu vas lui transmettre via la barre de recherche, en lui décrivant ta demande par des mot-clés. Google va alors te proposer les résultats de recherche qui lui semble cohérent avec ta demande. C’est ce qu’on appelle la SERP dans le domaine. “Search Engine Results Page”. Selon ta cohérence, il va te mettre en premier lien, ou en 2, 3, 4, 5, 6… liens pour l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle : la position dans la SERP. C’est ce positionnement qui nous intéresse. Le suivi de position, va te permettre de savoir à quelle position tu te places par rapport à un mot clé. Pourquoi suivre sa position google ? Ton but à toi, qui est en train de lire cet article, est donc d’être tout en haut de ses résultats de recherche lorsque les internautes vont chercher le mot-clé que tu veux cibler. C’est pourquoi le suivi de position de ton mot-clé est hyper important. Il va te permettre de savoir si ta page est cohérente par rapport à ce mot-clé et de pouvoir l’améliorer pour remonter encore plus dans les positions. Pour info, plus de 91% des clics sont faits sur les 10 premiers résultats de la SERP, dont 55% sur les 3 premières positions de la SERP. Tu as donc tout intérêt à viser les 3 premières places non ? Ce suivi régulier, va aussi te permettre de vérifier que Google t’aime bien, je t’explique tout ça plus bas ! Suivi position SEO : la méthodologie étape par étape Tu es maintenant prêt pour mettre en place pas à pas, ma méthodologie pour suivre tes mot-clés et ton positionnement. Let’s Go ! ÉTAPE 1 : Définir sa stratégie de mot clé Avant toute chose, il est primordial d’avoir une stratégie de mot-clé en béton ! Bah oui, sinon comment sauras-tu quel mot-clé tu veux suivre ? Au pif ? Il est important de définir tous les mot-clé qui définissent, ton site, ton business, ton blog, etc. Ces mot-clés sont la porte d’entrée vers ton site. Tu vas devoir définir quel mot-clé est intéressant à cibler. Pour cela, il faut que tu découvres s’il y a des personnes qui recherche ce mot-clé. Bah oui, tant qu’à faire, autant choisir des mot-clé qui te ramènera du trafic. Mais aussi, il faut que tu saches si tu as beaucoup de concurrents sur ce mot-clé. Pour connaître le trafic mensuel sur le mot-clé tu peux utiliser l’extension sur google chrome : “Uberssugest”. Pour savoir s’il y a beaucoup de pages concurrentes qui se positionnent sur ton mot-clé, il te suffit de taper ton mot-clé sur google et de le placer en guillemets. Le nombre de pages référencées par google est écrit juste en dessous. Maintenant, choisis les mot-clés qui ont du trafic mensuel et peu de concurrents. Ce sont ces mot-clé qu’il faudra que tu suives. Si tu veux réussir ta stratégie de mot-clé, je t’explique tout étape par étape dans ma checklist SEO. Elle est en téléchargement gratuit juste ici : ÉTAPE 2 : Définir ses objectifs Maintenant que tu as une liste de mot-clés à cibler. Il est grand temps que tu définissent ton ou tes objectifs. Pourquoi veux-tu te positionner sur tel ou tel mot-clé ? Veux-tu atteindre 1000 personnes mensuelles qui visitent ton site ? Veux-tu vendre des produits et toucher des personnes inconnues grâce au SEO ?As-tu envie d’être numéro sur google pour un mot clé en particulier ? C’est hyper important, d’avoir en tête un objectif clair. Il va te permettre de savoir d’où tu pars, et où tu veux aller. Mais il va aussi te motiver tous les jours à l’atteindre. ETAPE 3 : Optimiser ton contenu pour remonter sur google Tu as dorénavant une stratégie définie, un objectif clair, tu es prêt à optimiser ton site ! Le but ici c’est de répondre à toutes les recommandations techniques que Google demande pour te positionner en première position. Pour te simplifier la tâche, j’ai créé une super checklist SEO qui te permet de suivre étape par étape comment optimiser ton site. Tu peux la télécharger gratuitement en remplissant ce formulaire Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription. MERCI ! Tu vas bientôt recevoir ta Checklist SEO. Vérifie dans tes spams si besoin. Je consens à recevoir des emails de la part de Vieille Branche TÉLÉCHARGER LA CHECKLIST ÉTAPE 4 : Analyser le positionnement google Une fois que tu as optimisé ton site, tu vas pouvoir mettre en place une veille pour suivre tes positions sur google. C’est parti, tu peux dorénavant suivre tes mot-clés.Tu as (normalement) déjà une liste des mot-clé que tu as ciblé sur ton site. Cette liste de mot-clé tu vas pouvoir l’importer dans les outils de suivi de positionnement. (je te fais la liste des outils payants et gratuits dans le prochain chapitre). Les outils vont te dire mot-clé par mot-clé quelle place tu occupes dans les SERP. Mais aussi, la progression de ta position moyenne.Il est important d’analyser l’évolution de chaque mot-clé.Est-ce que la position est stable ? Ou évolue-t-elle toutes les semaines ? Gagnes-tu ou perds-tu des places As-tu atteint tes objectifs

C’est quoi un rédacteur SEO ?
Rédacteur SEO : C’est quoi ? Comment le choisir ? Tu viens de te mettre à ton compte ? Tu as choisis de créer un site web pour ton entreprise ? Et ça fait des mois qu’on te bassines en te disant que si tu veux que ton site soit visible il faut que tu travailles ton SEO ? Alors tu as commencé à te renseigner ? C’est quoi le SEO ? Qu’est-ce qu’il faut que je fasse concrètement ? Je dois vraiment créer un blog et écrire 1000 articles de blog pour que, enfin, mon site remonte dans les résultats de recherche ? Bonne nouvelle, je réponds à toutes tes questions. Allez, on commence ? L’ARTICLE EN UN CLIN D’OEIL 👀 La définition du SEO Tant qu’à faire, autant commencer par la base, la définition du SEO (oui ce mot que tout le monde a à la bouche!).Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe l’ensemble des techniques et pratiques qui permettent d’optimiser le référencement naturel de ton site web. Le but ultime : se positionner aux premières places dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO repose sur 3 piliers : la technicité, le contenu et la popularité. Il faut que ton site soit techniquement impeccable (il doit se charger vite, être bien organisé pour faciliter sa visite, être protégé, etc). Il faut que tu ajoutes du contenu pertinent et de qualité pour les utilisateurs (stratégies de mots-clés et intention de recherche, on en parle plus loin promis). Et pour finir, il doit aussi être populaire ! Plus des personnes vont parler de toi et faire des liens vers ton site, plus google va penser que tu es populaire et donc digne de confiance ! C’est quoi un rédacteur web SEO ? Maintenant que tu es patron, dirigeant, président, fondateur, de ta propre marque, tu vas aussi devoir devenir : rédacteur web SEO (en plus de toutes les autres casquettes que tu portes déjà). Je t’explique tes missions ! Un rédacteur web SEO est un professionnel spécialisé dans la rédaction de contenus en ligne optimisés pour les moteurs de recherche. (en gros ce que j’ai dit au dessus) Un bon rédacteur SEO doit avoir des compétences rédactionnelles (avoir sa plume : comme moi.. 😇) Mais aussi avoir une connaissance approfondie des pratiques SEO. L’objectif principal de la rédaction SEO c’est de créer du contenu de qualité, à la fois intéressant pour les lecteurs et bien structuré pour les moteurs de recherche. Je t’explique les missions d’un rédacteur web ? 10 étapes pour une rédaction SEO optimale : Pour trouver un rédacteur SEO de qualité, il faut d’abord savoir ce qu’est une rédaction SEO de qualité non ?Je t’explique ce que j’attends d’un rédacteur web SEO expert, les étapes qu’il doit suivre pour te rendre un contenu complètement optimisé. Je t’explique, étape par étape, ce que tu dois faire (ou un rédacteur SEO) pour obtenir du contenu qualitatif : 1. Poser les objectifs 📊 Si tu veux engager un rédacteur web et qu’à votre première rencontre il ne te demande pas quels sont tes objectifs, tu peux fuir. Qu’importe la mission que tu veuilles travailler, il faut toujours que tu te poses ces questions : pourquoi ai-je choisi de le faire ? qu’est-ce que ça va m’apporter ? quels résultats j’attends de cette mission ? Tu peux aussi essayer la méthode SMART pour fixer ton objectif : Spécifique : un objectif précis pour qu’on comprenne facilement. Exemple : augmenter le nombre de visiteurs sur mon site via du trafic organique. Mesurable : tu dois savoir comment mesurer ton objectif. Exemple : tu as installé un tracker sur ton site et tu sais exactement le volume de trafic organique, très bien, base toi sur ces stats. Sinon, tu peux aussi demander au rédacteur web s’il peut te paramétrer un tracker sur ton site. Ambitieux : autant viser les étoiles si tu veux atteindre la lune. L’objectif que tu as en tête est peut-être ambitieux pour toi mais il ne l’est peut-être pas pour un rédacteur SEO sénior. Demande-lui ce qu’il en pense ! L’objectif doit être un levier de motivation, il doit permettre à la personne de se dépasser pour l’atteindre, sinon il n’a pas d’intérêt. Réaliste : et au contraire, il ne faut pas qu’il soit inatteignable ! Sinon le rédacteur web va vite se sentir piéger dans sa mission. L’objectif doit être réaliste par rapport aux outils que la personne a à sa disposition. On ne peut pas lui demander de faire 100 000 visites par mois, s’il n’y a que 2 pages présentes sur le site et que le site à été lancé il y a 2 semaines… De plus, aucun expert en SEO ne peut promettre une 1ère place sur un mot-clé défini. Ce résultat ne dépend pas que de lui, mais surtout des algorithmes de Google. Alors, ne tombez pas dans le panneau d’un objectif trop beau pour être vrai ! Temporellement définis : est-ce que tu veux voir des résultats d’ici 3 jours ou d’ici 3 ans ? Quelle durée donnes-tu à ton rédacteur web pour atteindre son objectif ? En SEO, les résultats peuvent mettre du temps à se faire ressentir. Si tu dois faire du chiffre d’affaires dans le mois à venir, je te conseille de trouver une autre stratégie avec des ROI plus rapides à venir. Et de t’occuper toi-même du SEO dans un premier temps, ce sera un investissement en moins et une stratégie sur le long terme forcément gagnante. 2. Choisir les mots-clés ciblés Une fois les objectifs posés et la mission claire. Il est temps de s’attaquer à la stratégie de mot-clés. C’est une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour ton secteur d’activité. Tu dois trouver des mot-clés qui correspondent à ton business (qui vont répondre à tes objectifs). Pour choisir les bons mots-clés tu peux déjà faire une liste de tous les mots-clés qui te viennent en tête. Ensuite, utilises un outil de recherche

Les balises Hn en SEO : un guide complet pour optimiser ton contenu
Les balises Hn en SEO : le guide complet pour optimiser ton contenu La semaine dernière je te présentais les différents types de balises SEO, et leurs rôles. Pour compléter l’article, je me suis penché sur les balises hn, qui ont un rôle très important pour ton référencement naturel. La structure de ton contenu (strucutre hn), permet aux lecteurs (et aux moteurs de recherches) de trouver plus facilement les informations importantes dans ton contenu. Dans cet article, nous explorerons en détail les balises Hn et comment les utiliser de manière efficace pour améliorer ton SEO. L’ARTICLE EN UN CLIN D’OEIL 👀 C’est quoi les balises hn en SEO ? Les balises Hn ou balises de titre sont des balises HTML qui permettent de structurer un texte. Tu te souviens quand à l’école on te demandait de faire un plan de texte avec un titre, des sous-titres, des sous-parties, etc. Et bah ici c’est pareil ! Les balises Titres permettent d’avoir une structure de ton texte pour faciliter la lecture, et organiser tes idées sous différents points. On parle de hn où « n » est un numéro allant de 1 à 6 (H1, H2, H3, H4, H5, H6). Ton contenu ressemblera donc à ça : H1 : le titre de ton article de blog H2 : les grandes parties de ton contenu H3 : les sous-parties des parties H2 H4, H5 H6, sont des balises qui sont moins souvent utilisées. Il est rare d’aller aussi loin dans la structure d’un contenu ! Mais si tu veux aller jusqu’à H6, c’est possible. Pourquoi est-il important d’utiliser des balises Hn dans une page web ? Les balises hn ont plusieurs rôles : Structurer ton contenu : Les balises Hn te permettent de créer une structure logique et hiérarchique de ton contenu. Les moteurs de recherche analysent cette structure pour comprendre le contexte de ta page et déterminer la pertinence de ton contenu pour les requêtes des utilisateurs. En quelques phrases, ils savent si tu répond à l’intention de recherche, alors soigne ta structure hn 😉 Mettre en avant tes mots-clés : Les balises Hn t’offrent l’opportunité d’optimiser ton contenu facilement ! Utilise judicieusement tes mots-clés dans les balises Hn. Le but n’est pas de bourrer tes mots-clés à l’aveuglette hein ! Pense au lecteur et rend sa lecture agréable. Répond à ses besoins dans les titres pour attirer son attention. Améliorer l’expérience utilisateur et augmenter ton temps de lecture : Les balises Hn facilitent la lecture et la compréhension de ton contenu pour les visiteurs de ton site web. Une structure claire et organisée rend ton contenu plus attrayant et augmente le temps passé sur ta page, ce qui peut avoir un impact positif sur ton classement dans les moteurs de recherche. Oui, les moteurs de recherches adorent les pages qui sont beaucoup consultées et les contenus qui sont lus en entier ! Comment utiliser les balises hn ? Là, on rentre dans le vif du sujet ! Je travaille sous wordpress alors je vais te donner mes astuces sous wordpress. Mais pas d’inquiétude, tous les CMS te permettent d’optimiser facilement tes balises titres ! 1. Réfléchis à ta stratégie de mots-clés Part du principe, que toutes les pages qui apparaissent sur ton site, doivent répondre à une intention de recherche de la part des internautes, ils cherchent une info, et ils s’attendent à la trouver dans ton contenu. Prenons en exemple mon site.Ma page d’accueil répond à une intention de recherche simple : trouver un freelance en marketing digital. Je vais donc ajouter mes mots-clés (après avoir fait une recherche poussée évidemment !) autour de cette intention, dans mes balises titres. Pour cet article, je souhaite me positionner sur le mot–clé “balises hn”, tu retrouveras le mot-clés dans mes titres en H1 et en H2. En H3 je vais plutôt mettre des mots-clés associés comme “réfléchis à ta stratégie de mots-clés” 2. Ecris ton contenu et hiérarchise-le Comme pour ton mémoire, ton rapport de stage, il va falloir écrire un brouillon de ton contenu et lui trouver un plan, une structure. En mettant à plat toutes les informations que tu veux faire passer, il sera plus simple pour toi de le structurer. Vérifie les questions que les internautes se posent, directement sur google. Pour cet article, par exemple, les internautes se posaient ces questions : J’ai simplement cherché mon mot-clé sur google, et il m’a proposé les questions qui reviennent le plus souvent. Ces questions vont t’aider à hiérarchiser ton contenu. 3. Mets en ligne ton contenu en respectant tes titres et sous-titres Il est maintenant temps pour toi d’implanter ton contenu sur ton site. Tu as déjà la structure de ton article ou de ta page web. Il ne te reste plus qu’à appliquer les balises sur ton texte. Sur WordPress avec elemento, tu vas ajouter un bloc “Titre” et dans les paramètres modifier la balise html selon le niveau que tu veux lui donner : H1, H2, H3, H4, H5 ou H6. Je t’en dis plus sur la balise H1, juste en dessous. La balise H1, la plus importante en SEO ? La balise H1, à un rôle important à jouer dans ta stratégie SEO. C’est dans cette balise que tu vas insérer ce pourquoi ton lecteur est venu ici (intention de recherche) mais aussi donner l’information la plus importante aux moteurs de recherche (ton mot-clé à cibler). Chaque page doit répondre à une question que se pose l’internaute. Tu dois utiliser qu’une seule balise H1 par page. Il est recommandé de n’avoir qu’une seule balise H1 pour éviter de semer la confusion chez les moteurs de recherche. Pour eux, c’est le sujet principal, il ne peut pas y en avoir qu’un, sinon ça voudrait dire que le sujet de la page n’est pas clair. Faut-il respecter un ordre particulier dans sa structure hn ? Comme expliqué pour la balise H1, c’est celle qui a le plus d’importance pour les moteurs de recherche. Il est donc primordial que ton titre