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Balises SEO : Astuces pour les utiliser correctement

Il est crucial de connaître et d’utiliser correctement les balises SEO pour améliorer la visibilité de ton site web sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons discuter des différentes balises SEO (meta title, meta description, hn, attribut alt, robot), de leurs rôles et de la manière dont tu peux les optimiser pour un meilleur référencement. Mon guide te permettra de vérifier que tes balises SEO sont correctement configurées et tu découvriras les outils qui peuvent t’aider à les optimiser.

L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL 👀

Concrètement, c'est quoi une balise SEO ?

On ne va pas se mentir, si tu ne sais pas ce qu’est une balise SEO, tu vas avoir du mal à l’utiliser 😎. Voici la définition d’une balise SEO :
Une balise SEO (Search Engine Optimization ou techniques de référencement naturel en français) est un élément de code HTML utilisé pour fournir des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d’une page web. Les balises SEO aident les moteurs de recherche à comprendre la structure et le contenu de ton site, ce qui permet d’améliorer ton classement dans les résultats de recherche.

Balises méta et balises hn : c'est quoi la différence ?

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Pour aller plus loin, je t’explique la différence entre une balise dites “méta” et une balise dites “hn” ou “structure hn”. Tu l’auras compris il existe deux types de balises SEO :

Les balises méta (title et description), qui vont t’aider à mettre en avant le sujet de ta page, et donner envie au lecteur de cliquer sur ton annonce et pas celle de ton concurrent. Les balises métas ce sont, une balise titre et une balise description. Ce sont les informations que tu retrouves dans les annonces que te proposent les moteurs de recherche.

Les balises hn, quant à elles, sont dédiées à la structure et à la forme du contenu. Elles permettent la mise en page et l’optimisation du texte pour faciliter la lecture (au lecteur mais aussi aux algorithmes des moteurs de recherches). Je suis sûre que ça t’ai déjà arrivé de chercher une info et d’arriver sur un site avec des infos tellement dans le désordre que tu n’arrivais pas à t’y retrouver ! Les balises vont te permettre de mettre en avant les informations utiles aux lecteurs pour qu’ils aient confiance en toi 

A quoi sert une balise SEO ?

C’est bien beau de savoir ce qu’est une balise SEO, mais si on ne sait pas à quoi elles peuvent nous servir, il n’y a aucun intérêt ! Voici les différents rôles que peuvent avoir les balises SEO.
– Elles aident les moteurs de recherche à comprendre et à indexer correctement le contenu de ton site. Plus tu lui fourniras des informations précises et bien rangées dans des balises, plus il kiffera ton site.
– Elles amélioreront l’expérience utilisateur sur ton site. Le lecteur est flemmard, sache-le ! Alors, structure ton texte avec des titres, des sous-titres, en lui permettant d’aller plus loin dans ses recherches avec des liens vers des informations complémentaires… Facilite lui la vie quoi !
– Elles te donnent le contrôle sur l’indexation de tes pages web. Je pari que tu n’as pas envie que les algorithmes viennent voir les pages que tu as délaissées et qui ne sont pas optimisées ! Pour en savoir plus, lis donc le paragraphe sur la balise robot ci-dessous.

Les 5 balises SEO à optimiser :

Maintenant que tu es plus familier avec les balises SEO, voici les 5 balises SEO à optimiser dans ton contenu :

La balise Méta Title :
la base de ton SEO

Tu l’as lu au-dessus, la balise méta Title, c’est l’élément qui va s’afficher dans les annonces sur les moteurs de recherche ! C’est l’élément déclencheur qui va faire venir le trafic sur ton site. Alors, bichonne la. Tu veux te placer sur un mot-clé, ajoute le en premier dans ta balise Meta Title. 

Pour optimiser parfaitement ta meta title, n’utilise pas plus de 70 caractères. Sinon elle sera coupée dans l’annonce !

Quelques exemples de meta titles pour l’article que tu es entrain de lire :
« Astuces pour utiliser correctement les balises SEO »
« Optimiser les balises SEO d’un site : les meilleures astuces »
« Balises SEO : comment les optimiser ? »

La balise méta-description :
pour qu'on clique sur ton site
et pas un autre

Même principe que pour sa consoeur, la meta description est là pour attirer le lecteur. Plus tu répondras à son intention de recherche, plus tu auras de chance qu’il choisisse de venir sur ton site (et pas sur celui de ton concurrent). Mon conseil, essaye de donner l’information la plus importante dans ta meta description, ainsi le lecteur aura confiance en toi, il sait que tu vas répondre à sa question ! Pour ce qui est de la longueur de ta meta description, elle va osciller entre 115 et 160 caractères. Plus la recherche de l’internaute est grande et précise, plus google va permettre une meta description longue et complète, voir même de te positionner en featured snipped.

Exemple de meta description pour l’article que tu es en train de lire : « Les balises SEO aident les moteurs de recherche à comprendre la structure et le contenu de ton site, ce qui permet d’améliorer ton classement dans les résultats de recherche. »
 » Tu n’as toujours pas compris comment optimiser tes balises SEO, je te donne mes astuces et mes outils »

La balise attribut alt : pour référencer tes images

Et oui, tu peux aussi te référencer sur les moteurs de recherche d’images que tu publies sur ton site !
C’est l’une des astuces qui va te permettre de te différencier, puisque peu de personnes ne pensent à optimiser les balises image.
La balise attribut alt se trouve dans les paramètres de tes images. Lorsque tu importes une image sur ton site, pense tout d’abord à bien nommer ton image ! Tu n’imagines pas le nombre d’images qui s’appelle 1.png ou image.png 😎
Donne un nom à ton image, utilise tes mots-clés et sépare les par des tirets (du 6 / -).
Puis, lorsque tu importes l’image, ton CMS va te proposer de décrire ton image, c’est la balise attribut alt. Les moteurs de recherches ne peuvent pas voir ton image ou la scanner pour comprendre ce qu’il y a dessus (seul Pinterest sait le faire). Alors décris ton image / ton infographie, et ajoute les mots-clés sur lesquels tu veux te positionner.

Evidemment, toutes les images ne valent pas la peine d’être référencées. Applique la balise alt sur les images qui peuvent t’apporter quelque chose en référencement ! Si tu penses que ton infographie peut répondre à une intention de recherche, alors fonce.

Les balises d'en-tête (balises hn) : pour structurer et faciliter la lecture

Les balises d’en-tête, ou balises hn, ou structure hn : sont des balises de hiérarchisation de contenu. Tout comme pour un mémoire, une dissertation, un compte-rendu de stage, il faut que tu structures ton contenu avec un titre (balise h1, un seul et unique titre !), des sous-titres (h2), des sous-parties (h3), et ce jusqu’au balises h6 si tu le souhaite. En organisant ton contenu dans des parties bien distinctes: 
– Tu permets au lecteur de voir plus clair dans ton contenu, et même de lui permettre d’aller directement au contenu qu’il recherche.
– Tu aides les moteurs de recherche à comprendre ton contenu, et à mettre ta pertinence en avant.

Tu l’auras compris, les balises hn sont essentielles pour ton SEO, et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un article de blog dédié. Tu retrouveras toutes les informations essentielles à une bonne structuration hn ici ! 

La balise Robot : pour garder la main sur ton contenu SEO

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Et pour finir, la plus geek de toutes, je te présente la balise robot ! Cette balise a pour but d’interrompre les robots des moteurs de recherche dans leur scrawl. Pour faire simple, tous les jours, les robots vont venir visiter ton site, pour répertorier les changements et pourquoi pas proposer ton contenu à leurs utilisateurs. Si tu n’as pas envie qu’une page de ton site soit référencé, alors tu vas mettre une balise robot dans ton code qui va lui dire “fais demi-tour, pas besoin de scrawler cette page”. Pour cela, tu vas devoir ajouter ta balise robot, touuuuuut en haut de ton code, dans la balise “head”. Beaucoup de charabia geek pour pas grand chose je te l’avoue. Si tu ne veux vraiment pas que ta page soit indexée, as-t-elle un intérêt d’apparaître sur ton site ?

Si tu veux pousser plus loin sur la balise robot, et les fichiers robot.txt, voici l’article de web rank info qui est très bien expliqué. Sinon tu peux aussi voir avec ton développeur web pour mettre en place une stratégie de fichiers robot.txt !

Quelles balises ne servent à rien pour le SEO ?

Et oui, les balises ne comptent pas à part égales pour ton SEO. 

Les balises meta ne vont pas aider directement les moteurs de recherche à te choisir. Ils ne vont pas lire cette info et l’utiliser pour choisir si ton contenu est pertinent. Cependant, ce sont les meta title et description qui vont être le call to action de ta page ! Plus tu vas l’optimiser, et l’écrire spécialement pour ta cible et son intention de recherche, plus il y a de chance que l’internaute visite ta page. Et c’est seulement là que les moteurs de recherche vont avoir un intérêt pour ta page 😎 Une page qui est visitée, qui attire du monde et des internautes heureux du contenu (temps de lecture important), ça plaît aux moteurs de recherche !

Les balises robot, n’ont pas d’intérêt pour ton SEO à première vue. Tu bloques du contenu aux moteurs de recherches, donc c’est moins de contenu à se mettre sous la dent pour eux. Après, sur le principe, si tu le fais, c’est pour qu’ils n’aient que des bons contenus à lire… C’est pas plus mal. Mais tant qu’à faire, autant mettre que du contenu travaillé et pertinent pour les lecteurs non ?

D’autres balises que tu peux voir apparaitre sur ton CMS, ne vont te servir à rien. La balise meta keywords, servaient, fut un temps, mais plus maintenant. Ne perds pas ton temps à remplir les balises meta keywords sur ton site, ton SEO ne décollera pas grâce à cela !

4 outils pour optimiser les balises SEO

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Ubersuggest, pour trouver tes mots-clé :

Pour une stratégie de mots-clés réussi, il faut d’abord que tu passes par la recherche de mots-clés que tu vas devoir cibler. Pour cela, j’utilise l’outil ubersuggest. Il va te permettre de trouver des mots-clés, leur estimation de trafic mensuel, et la facilité de référencement. Petit hack si tu ne veux pas prendre tout de suite un abonnement, utilise leur extension chrome !

L’extension ubersuggest va te permettre de voir les infos ci-dessus directement sur ton moteur de recherche ! Si tu veux plus d’information sur la recherche de mots-clés, un article dédié à la stratégie de mots clés ne devrait pas tarder…

L’extension seo-extensions.com, pour t’inspirer des tops contenus

Pour tous les contenus que j’écris sur mon site, je fais une recherche rapide des meilleurs contenus qui ressortent sur le mot que je cible. Pour aller plus vite et ne pas avoir besoin de tout lire, j’ai une astuce ! L’extension seo-extensions permet de voir les balises meta title, meta description et les balises hn d’un site en un seul clic ! Gain de temps assuré. Tu peux voir comment ils vendent leur page sur les moteurs de recherche (balises meta) et le contenu de l’article s’ils ont bien optimisé leurs balises hn. 😎

1.fr, pour être sûr d’avoir tout le champs lexical

Lorsque tu auras écris une bonne partie de ton contenu, importe le sur 1.fr, et il te donnera les tops mots-clés de ton contenu, et le champ lexical associé. Hyper pratique pour pimper tes balises avec du contenu opimisé !

Yoast SEO, pour remplir tes balises méta et vérifier l’optimisation

Et pour finir, le seul, l’unique, le plus connu, Yoast SEO ! Une fois que tu vas vouloir mettre en ligne ton contenu, n’oublie pas de remplir tes balises méta. Rien de plus simple avec Yoast SEO. Il propose même une correction de ton SEO pour l’optimiser à fond. Simple et efficace et une version gratuite déjà bien fournie.

Avec toutes ces informations, j’espère que je ne t’ai pas perdu !

Voici quelques informations à retenir : 

  • Les balises SEO sont vraiment importantes si tu souhaite faire décoller ton référencement naturel. Elles structurent ton contenu, pour faciliter la lecture du lecteur et l’indexation sur les moteurs de recherches.
  • Travaille tes balises méta pour te distinguer parmi toutes les annonces que proposent les moteurs de recherche.
  • Structure ton texte avec des balises hn comme tu le faisais pour tes dissertations, les moteurs de recherche te remercieront !
  • Attention, une seule balise h1 par page ! Bah oui tu mettais pas 10 titres à ta dissert’
  • Réfléchis à ta stratégie de mots-clés et insère tes mots-clés dans les balises SEO.
  • Les images aussi peuvent être référencées, alors choisis des images parlantes et créer des infographies qui tuent pour te référencer facilement grâce aux balises attribut alt !

J’espère que tu l’auras compris, l’optimisation des balises SEO va te permettre de booster ton référencement naturel autant qu’il va aider ton lecteur à trouver l’information qu’il recherche au plus vite !

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Et si tu veux pousser encore plus loin l’optimisation de tes balises SEO, il va falloir travailler ta stratégie SEO complète. Besoin d’aide pour avoir une vision plus claire du SEO et de toutes les techniques ? Je suis disponible pour échanger avec toi. Envoie moi un petit message via mon formulaire ou prends directement rendez-vous pour un appel de 30 minutes ! Ensemble on va faire décoller ton business 💪

Amélie Vallier - Vieille branche - Consultante seo et marketing digital à ANNECY

Salut, moi c’est Amélie !
Je suis experte en marketing digital et spécialisée en e-commerce.

J’ai travaillé pour 4 belles entreprises, dans le domaine du sport et de la cosmétique.
En tant que responsable e-commerce pour ces marques,  j’ai pu gérer de A à Z leurs boutiques en ligne ! De la logistique (faire les colis, gérer les stocks et les commandes, …),  à la gestion du SAV (relation client, automatisation des retours et des échanges, …). Mais aussi l’entièreté des missions marketing pour faire décoller leur business : mise en place de stratégies SEO (référencement naturel, stratégies de mots-clés,  écriture et optimisation des contenus),  création de campagnes payantes (SEA, sur google ads et méta ads), création et automatisation des campagnes de mailings (automation et newsletters), relation avec la presse et les webmédias (création des supports de communication, prospection, négociation et suivi des résultats) ainsi que toutes les missions tierces qui pouvaient aider les marques à se développer. 

J’ai eu la chance d’être le bras droit de ces solopreneurs et de développer leurs marques. Je met dorénavant mon expérience au services de solopreneurs engagés, sous le nom de Vieille Branche.

Tu veux en apprendre plus sur moi, et sur les missions que je pourrais prendre en charge pour toi ?

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