Rédacteur SEO :
C'est quoi ? Comment le choisir ?
Tu viens de te mettre Ă ton compte ? Tu as choisis de crĂ©er un site web pour ton entreprise ? Et ça fait des mois quâon te bassines en te disant que si tu veux que ton site soit visible il faut que tu travailles ton SEO ? Alors tu as commencĂ© Ă te renseigner ? Câest quoi le SEO ? Quâest-ce quâil faut que je fasse concrĂštement ? Je dois vraiment crĂ©er un blog et Ă©crire 1000 articles de blog pour que, enfin, mon site remonte dans les rĂ©sultats de recherche ?Â
Bonne nouvelle, je réponds à toutes tes questions. Allez, on commence ?
La définition du SEO

Tant quâĂ faire, autant commencer par la base, la dĂ©finition du SEO (oui ce mot que tout le monde a Ă la bouche!).
Le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe l’ensemble des techniques et pratiques qui permettent dâoptimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel de ton site web. Le but ultime : se positionner aux premiĂšres places dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche. Le SEO repose sur 3 piliers : la technicitĂ©, le contenu et la popularitĂ©. Il faut que ton site soit techniquement impeccable (il doit se charger vite, ĂȘtre bien organisĂ© pour faciliter sa visite, ĂȘtre protĂ©gĂ©, etc). Il faut que tu ajoutes du contenu pertinent et de qualitĂ© pour les utilisateurs (stratĂ©gies de mots-clĂ©s et intention de recherche, on en parle plus loin promis). Et pour finir, il doit aussi ĂȘtre populaire ! Plus des personnes vont parler de toi et faire des liens vers ton site, plus google va penser que tu es populaire et donc digne de confiance !Â
C'est quoi un rédacteur web SEO ?
Maintenant que tu es patron, dirigeant, prĂ©sident, fondateur, de ta propre marque, tu vas aussi devoir devenir : rĂ©dacteur web SEO (en plus de toutes les autres casquettes que tu portes dĂ©jĂ ). Je tâexplique tes missions !
Un rĂ©dacteur web SEO est un professionnel spĂ©cialisĂ© dans la rĂ©daction de contenus en ligne optimisĂ©s pour les moteurs de recherche. (en gros ce que jâai dit au dessus) Un bon rĂ©dacteur SEO doit avoir des compĂ©tences rĂ©dactionnelles (avoir sa plume : comme moi.. đ) Mais aussi avoir une connaissance approfondie des pratiques SEO. Lâobjectif principal de la rĂ©daction SEO câest de crĂ©er du contenu de qualitĂ©, Ă la fois intĂ©ressant pour les lecteurs et bien structurĂ© pour les moteurs de recherche. Je tâexplique les missions dâun rĂ©dacteur web ?
10 étapes pour une rédaction SEO optimale :
Pour trouver un rĂ©dacteur SEO de qualitĂ©, il faut d’abord savoir ce qu’est une rĂ©daction SEO de qualitĂ© non ?Je tâexplique ce que jâattends dâun rĂ©dacteur web SEO expert, les Ă©tapes qu’il doit suivre pour te rendre un contenu complĂštement optimisĂ©. Je tâexplique, Ă©tape par Ă©tape, ce que tu dois faire (ou un rĂ©dacteur SEO) pour obtenir du contenu qualitatif :

1. Poser les objectifs đ
Si tu veux engager un rĂ©dacteur web et quâĂ votre premiĂšre rencontre il ne te demande pas quels sont tes objectifs, tu peux fuir. Quâimporte la mission que tu veuilles travailler, il faut toujours que tu te poses ces questions : pourquoi ai-je choisi de le faire ? quâest-ce que ça va mâapporter ? quels rĂ©sultats j’attends de cette mission ?
Tu peux aussi essayer la mĂ©thode SMART pour fixer ton objectif :Â
SpĂ©cifique : un objectif prĂ©cis pour quâon comprenne facilement. Exemple : augmenter le nombre de visiteurs sur mon site via du trafic organique.
Mesurable : tu dois savoir comment mesurer ton objectif. Exemple : tu as installĂ© un tracker sur ton site et tu sais exactement le volume de trafic organique, trĂšs bien, base toi sur ces stats. Sinon, tu peux aussi demander au rĂ©dacteur web sâil peut te paramĂ©trer un tracker sur ton site.
Ambitieux : autant viser les Ă©toiles si tu veux atteindre la lune. Lâobjectif que tu as en tĂȘte est peut-ĂȘtre ambitieux pour toi mais il ne lâest peut-ĂȘtre pas pour un rĂ©dacteur SEO sĂ©nior. Demande-lui ce quâil en pense ! Lâobjectif doit ĂȘtre un levier de motivation, il doit permettre Ă la personne de se dĂ©passer pour lâatteindre, sinon il nâa pas d’intĂ©rĂȘt.
RĂ©aliste : et au contraire, il ne faut pas quâil soit inatteignable ! Sinon le rĂ©dacteur web va vite se sentir piĂ©ger dans sa mission. Lâobjectif doit ĂȘtre rĂ©aliste par rapport aux outils que la personne a Ă sa disposition. On ne peut pas lui demander de faire 100 000 visites par mois, sâil nây a que 2 pages prĂ©sentes sur le site et que le site Ă Ă©tĂ© lancĂ© il y a 2 semaines⊠De plus, aucun expert en SEO ne peut promettre une 1Ăšre place sur un mot-clĂ© dĂ©fini. Ce rĂ©sultat ne dĂ©pend pas que de lui, mais surtout des algorithmes de Google. Alors, ne tombez pas dans le panneau dâun objectif trop beau pour ĂȘtre vrai !Â
Temporellement dĂ©finis : est-ce que tu veux voir des rĂ©sultats dâici 3 jours ou dâici 3 ans ? Quelle durĂ©e donnes-tu Ă ton rĂ©dacteur web pour atteindre son objectif ? En SEO, les rĂ©sultats peuvent mettre du temps Ă se faire ressentir. Si tu dois faire du chiffre d’affaires dans le mois Ă venir, je te conseille de trouver une autre stratĂ©gie avec des ROI plus rapides Ă venir. Et de t’occuper toi-mĂȘme du SEO dans un premier temps, ce sera un investissement en moins et une stratĂ©gie sur le long terme forcĂ©ment gagnante.
2. Choisir les mots-clĂ©s ciblĂ©s 
Une fois les objectifs posĂ©s et la mission claire. Il est temps de sâattaquer Ă la stratĂ©gie de mot-clĂ©s.
Câest une recherche approfondie des mots-clĂ©s pertinents pour ton secteur d’activitĂ©. Tu dois trouver des mot-clĂ©s qui correspondent Ă ton business (qui vont rĂ©pondre Ă tes objectifs). Pour choisir les bons mots-clĂ©s tu peux dĂ©jĂ faire une liste de tous les mots-clĂ©s qui te viennent en tĂȘte. Ensuite, utilises un outil de recherche de mots-clĂ©s (certains ont une dĂ©monstration gratuite dont ubersuggest, SEMRush, âŠ). Tu vas leur demander de trouver des mots clĂ©s similaires. Enfin, tu vas noter dans un tableau tes mots-clĂ©s et pour chaque mots-clĂ©s tu vas dĂ©finir le trafic estimĂ© par les outils de mots clĂ©s, ainsi que le nombre de sites qui ce sont placĂ©s sur lâexpression-clĂ©. Pour cela, tu tapes ton mots-clĂ©s entre guillemets dans ton moteur de recherche. Le nombre inscrits en dessous reprĂ©sente les sites internet qui contiennent lâexpression que tu as cherchĂ©. Ainsi, tu vas pouvoir choisir les mots-clĂ©s qui ont le plus de trafic et le moins de concurrence đ

3. DĂ©couvrir lâintention de recherche 
Maintenant que tu as une liste de mots-clĂ©s Ă travailler, il va falloir comprendre quelle est lâintention de recherche de lâinternaute. Exemple : si tu cherches mayonnaise sur internet, le moteur de recherche va te proposer des recettes de mayonnaise. Les algorithmes ont dĂ©finis que la plupart des personnes qui cherchent mayonnaise veulent faire leur mayonnaise. Ils ne veulent pas dâun article de blog qui explique comment est nĂ©e la mayonnaise, ni une page produit pour acheter un pot de mayonnaise. Respecte lâintention de recherche si tu veux espĂ©rer atteindre la premiĂšre page des recherches !
4. Analyser le contenu des concurrents 
Quitte Ă rechercher lâintention de recherche de lâexpression clĂ© que tu cibles, regardes aussi les contenus des 3 premiĂšres pages que Google a dĂ©cidĂ© de mettre en avant. Notes les thĂšmes quâils abordent, sâil y a des thĂšmes en commun, et ceux qui sortent du lot.
Tu vas devoir faire mieux ! Donner encore plus dâinformation, et ĂȘtre encore plus proche de lâintention de recherche.
5. RĂ©flĂ©chir Ă la structure du contenu 
Il est maintenant temps de rĂ©flĂ©chir Ă ton plan de texte. Organises et structures ton contenu, ce sera plus facile pour toi de rĂ©diger ton contenu final par la suite. Si tu veux en apprendre plus sur lâoptimisation de ta structure de contenu, je te laisse lire mon article sur les balises hn.

6. RĂ©diger le contenu 
Câest parti ! Il ne te reste plus quâĂ rĂ©diger ton contenu. Le contenu que tu aurais aimĂ© lire Ă ce sujet. Le contenu qui va te diffĂ©rencier des tes concurrents. Le contenu optimisĂ© que les moteurs de recherches vont adorer.
7. Ajouter un call to action 
- Tu te souviens, la premiĂšre chose quâon sâest dite ? Poser les objectifs. Il est maintenant temps de les mettre en oeuvre. Ton objectif est de :Â
- Â vendre ton nouveau produit ? Ajoutes un bouton qui redirige vers ta fiche produit.
- avoir des rendez-vous clients ? InsĂšre un calendrier en ligne.
- booster le trafic sur ton site ? ComplĂšte ton article avec des articles connexes de ton site.
Tu lâauras compris il faut que tu insĂšres un call to action qui rĂ©pond Ă ton objectif !
8. Mettre en ligne en optimisant le SEO đȘ
Le contenu est rĂ©digĂ© et dĂ©jĂ pensĂ© SEO. Maintenant, il faut lâimporter sur ton site. Espace bien ton contenu, ajoutes des images parlantes, ou des gifs drĂŽles pour animer le contenu ! Le lecteur ne doit pas voir le temps passĂ©, il doit ĂȘtre immergĂ© dans ton texte, il doit trouver facilement les informations quâil recherche. Utilises les balises hn pour structurer ton texte, met en gras les informations importantes, et apporte de lâinformation grĂące Ă tes images. Pour optimiser les balises, jâai Ă©cris un article complet qui tâaide Ă comprendre et Ă utiliser les balises.
9. Ajouter des liens đČ
DerniĂšre Ă©tape pour rendre ton contenu ultra optimisĂ© pour ton rĂ©fĂ©rencement naturel : ajoute des liens internes Ă ton site et des liens sortants vers des sites populaires. En ajoutant des liens qui vont vers des pages de ton site,tu permets au lecteur de complĂ©ter les informations quâil recherchait, tu lui permet aussi de naviguer plus facilement sur ton site. Ces liens internes vont aussi montrer aux moteurs de recherches que tes contenus se complĂštent et quâils sont tous connectĂ©s les uns aux autres. Quant aux liens externes, ils permettent de montrer aux moteurs de recherches que tu es quelquâun de confiance.
10. Analyser les rĂ©sultats đ
Et voilĂ ton article est en ligne et il est parfaitement optimisĂ© ! La derniĂšre Ă©tape est de suivre lâavancement de lâobjectif. La page remonte-elle dans les pages de recherches ? Les personnes lisent-elles lâintĂ©gralitĂ© du contenu ? Lâappel Ă dâaction est-il actionnĂ© ? Lâintention de recherche, 3 mois aprĂšs, est-elle toujours la mĂȘme ? En tant que rĂ©dacteur SEO, tu es garant des rĂ©sultats de tes contenus. Plus tu vas pouvoir donner des statistiques sur tes rĂ©sultats, plus lâobjectif sera rempli !Â
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Pourquoi engager un rédacteur web SEO ?
Tu te poses vraiment la question aprĂšs avoir lu toutes les missions que je tâai expliquĂ©es juste avant ? ahah.Â
Un rĂ©dacteur SEO va te permettre de passer au niveau supĂ©rieur dans ta stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel. Voici quelques raisons dâengager un rĂ©dacteur de contenus optimisĂ©s. Liste non exhaustives :Â
- Il va dĂ©finir une stratĂ©gie de mots-clĂ©s efficace : tu as la tĂȘte dans le guidon, et tu ne peux pas ĂȘtre complĂštement objectif sur ton business. Un expert SEO va te permettre dâavoir un regard extĂ©rieur, objectif. La stratĂ©gie quâil va mettre en place suivra donc uniquement les techniques de SEO et les statistiques quâil a pu tirer de ton business.Â
- Il va te faire gagner du temps, beaucoup beaucoup de temps et on le sait tous les deux, le temps vaut de lâor.Â
- Il va tâapporter plus que simplement du trafic. Le contenu quâil va crĂ©er est une mine dâor dâinformations, et de contenus pour tes autres canaux dâacquisition. Quelques exemples : le contenu va pouvoir ĂȘtre Ă©pinglĂ© sur pinterest (une mine dâor de trafic qualifiĂ© !), ĂȘtre publiĂ© sur tes rĂ©seaux, ĂȘtre envoyĂ© dans tes newsletters,… Le petit plus non nĂ©gligeable : ce contenu peut tâaider Ă convertir si tu dĂ©cides de travailler des publicitĂ©s payantes (google ads). Une page qui rĂ©pond Ă lâintention de recherche est plus susceptible de convertir que ce soit en organique ou en payant !!
- Un soutien de plus pour ton business. On lâoublie souvent, mais avoir des partenaires solides va tâaider Ă faire dĂ©coller ton business. Câest pas pour rien que les partenaires font partie intĂ©grante de ton business model canva. Il sont lĂ pour t’Ă©pauler et t’aider Ă prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques.
- Il va participer Ă ta notoriĂ©tĂ© et Ă ton image de marque. Un rĂ©dacteur web va permettre de te faire connaĂźtre grĂące Ă ses contenus mais aussi Ă laisser une image de marque forte Ă ceux qui liront les contenus. En effet, le but dâune rĂ©daction optimisĂ©e est aussi de mettre en avant ton expertise et de te diffĂ©rencier.
Comment choisir son rédacteur SEO ?
Que recherches-tu chez ton futur rédacteur web ?
Avant de chercher ton futur rĂ©dacteur web, rĂ©flĂ©chis Ă la façon dont tu veux travailler avec lui.Â
Veux-tu qu’il prenne l’entiĂšretĂ© des dĂ©cisions sur la stratĂ©gie SEO ?Â
Doit-il crĂ©er une stratĂ©gie de mots-clĂ©s ? Ou l’as tu dĂ©jĂ Â ?
Veux-tu uniquement quelqu’un pour rĂ©diger tes contenus et tu t’occupes de la partie stratĂ©gique ?
Selon tes besoins, ce ne sera pas la mĂȘme personne que tu vas chercher. Il existe diffĂ©rents types de rĂ©dacteurs web :
- L’expert SEO : il va t’aider sur l’entiĂšretĂ© de la mission SEO. Il va te crĂ©er une stratĂ©gie de mots-clĂ©s, il va rĂ©diger des contenus ultra performants mais peut-ĂȘtre avec une plume moins dĂ©licate.Â
- Le journaliste : il va pouvoir rĂ©diger beaucoup de contenu puisque son mĂ©tier est de chercher l’information et de la synthĂ©tiser. Il sera surement moins performant sur les objectifs organique mais tu auras beaucoup de contenu sous le coude pour tes autres canaux.
- Le littéraire ou le copywriter : il a une plume remarquable, et tu le choisi car ton image de marque est basée sur un storytelling trÚs littéraire. Il aura plus de mal à optimiser le contenu, qui risque de détériorer sa plume.
Si tu cherches Ă faire dĂ©coller ton rĂ©fĂ©rencement naturel, tourne toi vers un expert SEO. Si tu veux beaucoup de contenu pour te libĂ©rer du temps sur plusieurs canaux sans forcĂ©ment ciblĂ© une augmentation de ton trafic, choisis le journaliste. Et enfin, si tu veux du contenu avec une plume particuliĂšre qui va te permettre d’avoir une image de marque trĂšs littĂ©raire, le copywriter est ton ami !
Certains ont plusieurs flĂšches Ă leur arc, mais tous partent d’un profil bien distinct Â

Les critÚres de sélection d'un bon rédacteur web :
Lors du choix d’un rĂ©dacteur web SEO, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critĂšres. En plus de son profil d’Ă©criture.
– Tout d’abord, tu peux vĂ©rifier ses compĂ©tences et son expĂ©rience dans le domaine du SEO. Regarde son site, son contenu est-il optimisĂ© ? As-tu rĂ©ussi Ă le trouver facilement ? Les cordonniers sont les moins bien chaussĂ©s mais quand mĂȘme, sâil veut vendre son expertise, il a tout intĂ©rĂȘt Ă travailler son rĂ©fĂ©rencement !
– Tu peux aussi lui demander des exemples de ses travaux prĂ©cĂ©dents pour Ă©valuer la qualitĂ© de sa rĂ©daction et sa capacitĂ© Ă intĂ©grer des mots-clĂ©s de maniĂšre naturelle. Un contenu optimisĂ© de qualitĂ© doit avoir une bonne lisibilitĂ©, la stratĂ©gie de mots-clĂ©s ne doit pas ressortir Ă la premiĂšre lecture.
– Demande-lui de quel façon il travaille. Compare ses techniques de travail Ă celle que je viens de te prĂ©senter. Ca te donnera dĂ©jĂ une bonne indication sur la qualitĂ© du travail.
Le petit plus : choisis un rĂ©dacteur web qui connait ton domaine et qui Ă un attrait pour celui-ci. Il sera plus facile pour lui dâĂ©crire sur tes sujets, mais aussi il sera plus simple pour vous d’Ă©changer en parlant le mĂȘme langage technique !Â
Enfin, il faut avoir un bon feeling dÚs le départ. Le rédacteur SEO va écrire en ton nom, si tu ne lui fais pas confiance, je doute que tu puisses apprécier son travail !
Quelle est la différence entre un rédacteur web SEO et une agence SEO ?
La principale diffĂ©rence est que le rĂ©dacteur web travaille seul, alors que lâagence SEO est une Ă©quipe de plusieurs personnes. Pour choisir si tu dois bosser avec une agence SEO ou un consultant SEO, il faut que tu dĂ©finisses tes objectifs mais surtout tes besoins.Â
Les qualitĂ©s dâun rĂ©dacteur SEO freelance sont : personnalisation du service, adaptabilitĂ© dans les missions, disponible plus facilement, prix moins Ă©levĂ© en gĂ©nĂ©ral. Mais le freelance ne va pas pouvoir mener 50 grosses missions de front ! Il est seul, il ne peut donc pas encaisser la mĂȘme charge de travail.
Les agences quant Ă elles : ont plusieurs personnes sur le sujet, des experts dans chaque domaine, elles peuvent suivre des plus gros projets, mais sont gĂ©nĂ©ralement bien plus chĂšres !Â
Si tu as besoin dâun accompagnement personnalisĂ© en SEO, Ă taille humaine, trouve un rĂ©dacteur web.Â
Si tu veux un accompagnement plus global, (tu as peut-ĂȘtre plusieurs missions Ă externaliser) alors une agence saura rĂ©pondre plus facilement Ă ta demande.
Si tu as un petit budget et que c’est la premiĂšre fois que tu externalises, un freelance saura rĂ©pondre plus facilement Ă tes demandes urgentes, et devenir un bras droit pour ton business.Â
Au contraire, tu veux booster ton business en peu de temps et tu as une belle enveloppe pour externaliser des missions en marketing numĂ©rique, trouves une agence qui saura tâaccompagner.
Un rĂ©dacteur web SEO joue un rĂŽle clĂ© dans l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Son travail consiste Ă crĂ©er des contenus de qualitĂ©, bien structurĂ©s et adaptĂ©s aux attentes des utilisateurs, tout en rĂ©pondant aux exigences des moteurs de recherche. Engager un rĂ©dacteur web SEO peut contribuer Ă amĂ©liorer la visibilitĂ© en ligne de ton entreprise, Ă attirer un trafic qualifiĂ© et Ă accroĂźtre les opportunitĂ©s de conversion. En choisissant le bon rĂ©dacteur web SEO, tu investis dans le succĂšs de ta prĂ©sence en ligne.
Ta future consultante SEO ? đ

Salut, moi c’est AmĂ©lie !
Je suis experte en marketing digital et spécialisée en e-commerce.
J’ai travaillĂ© pour 4 belles entreprises, dans le domaine du sport et de la cosmĂ©tique.
En tant que responsable e-commerce pour ces marques, j’ai pu gĂ©rer de A Ă Z leurs boutiques en ligne ! De la logistique (faire les colis, gĂ©rer les stocks et les commandes, …), Ă la gestion du SAV (relation client, automatisation des retours et des Ă©changes, …). Mais aussi l’entiĂšretĂ© des missions marketing pour faire dĂ©coller leur business : mise en place de stratĂ©gies SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel, stratĂ©gies de mots-clĂ©s, Ă©criture et optimisation des contenus), crĂ©ation de campagnes payantes (SEA, sur google ads et mĂ©ta ads), crĂ©ation et automatisation des campagnes de mailings (automation et newsletters), relation avec la presse et les webmĂ©dias (crĂ©ation des supports de communication, prospection, nĂ©gociation et suivi des rĂ©sultats) ainsi que toutes les missions tierces qui pouvaient aider les marques Ă se dĂ©velopper.
J’ai eu la chance d’ĂȘtre le bras droit de ces solopreneurs et de dĂ©velopper leurs marques. Je met dorĂ©navant mon expĂ©rience au services de solopreneurs engagĂ©s, sous le nom de Vieille Branche.
Tu veux en apprendre plus sur moi, et sur les missions que je pourrais prendre en charge pour toi ?