Les balises Hn en SEO : le guide complet pour optimiser ton contenu

La semaine dernière je te présentais les différents types de balises SEO, et leurs rôles. Pour compléter l’article, je me suis penché sur les balises hn, qui ont un rôle très important pour ton référencement naturel. La structure de ton contenu (strucutre hn), permet aux lecteurs (et aux moteurs de recherches) de trouver plus facilement les informations importantes dans ton contenu.

Dans cet article, nous explorerons en détail les balises Hn et comment les utiliser de manière efficace pour améliorer ton SEO.

L'ARTICLE EN UN CLIN D'OEIL 👀

C'est quoi les balises hn en SEO ?

Les balises Hn ou balises de titre sont des balises HTML qui permettent de structurer un texte. Tu te souviens quand à l’école on te demandait de faire un plan de texte avec un titre, des sous-titres, des sous-parties, etc. Et bah ici c’est pareil ! Les balises Titres permettent d’avoir une structure de ton texte pour faciliter la lecture, et organiser tes idées sous différents points. On parle de hn où « n » est un numéro allant de 1 à 6 (H1, H2, H3, H4, H5, H6). 

Ton contenu ressemblera donc à ça : 

H1 : le titre de ton article de blog

H2 : les grandes parties de ton contenu

H3 : les sous-parties des parties H2

H4, H5 H6, sont des balises qui sont moins souvent utilisées. Il est rare d’aller aussi loin dans la structure d’un contenu ! Mais si tu veux aller jusqu’à H6, c’est possible.

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Pourquoi est-il important d'utiliser des balises Hn dans une page web ?

Les balises hn ont plusieurs rôles : 

Structurer ton contenu :

Les balises Hn te permettent de créer une structure logique et hiérarchique de ton contenu. Les moteurs de recherche analysent cette structure pour comprendre le contexte de ta page et déterminer la pertinence de ton contenu pour les requêtes des utilisateurs. En quelques phrases, ils savent si tu répond à l’intention de recherche, alors soigne ta structure hn 😉

Mettre en avant tes mots-clés :

Les balises Hn t’offrent l’opportunité d’optimiser ton contenu facilement ! Utilise judicieusement tes mots-clés dans les balises Hn. Le but n’est pas de bourrer tes mots-clés à l’aveuglette hein ! Pense au lecteur et rend sa lecture agréable. Répond à ses besoins dans les titres pour attirer son attention.

Améliorer l'expérience utilisateur et augmenter ton temps de lecture :

Les balises Hn facilitent la lecture et la compréhension de ton contenu pour les visiteurs de ton site web. Une structure claire et organisée rend ton contenu plus attrayant et augmente le temps passé sur ta page, ce qui peut avoir un impact positif sur ton classement dans les moteurs de recherche. Oui, les moteurs de recherches adorent les pages qui sont beaucoup consultées et les contenus qui sont lus en entier !

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Comment utiliser les balises hn ?

Là, on rentre dans le vif du sujet ! Je travaille sous wordpress alors je vais te donner mes astuces sous wordpress. Mais pas d’inquiétude, tous les CMS te permettent d’optimiser facilement tes balises titres !

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1. Réfléchis à ta stratégie de mots-clés

Part du principe, que toutes les pages qui apparaissent sur ton site, doivent répondre à une intention de recherche de la part des internautes, ils cherchent une info, et ils s’attendent à  la trouver dans ton contenu. 

Prenons en exemple mon site.
Ma page d’accueil répond à une intention de recherche simple : trouver un freelance en marketing digital. Je vais donc ajouter mes mots-clés (après avoir fait une recherche poussée évidemment !)  autour de cette intention, dans mes balises titres. Pour cet article, je souhaite me positionner sur le mot–clé “balises hn”, tu retrouveras le mot-clés dans mes titres en H1 et en H2. En H3 je vais plutôt mettre des mots-clés associés comme “réfléchis à ta stratégie de mots-clés” 😎

2. Ecris ton contenu et hiérarchise-le

Comme pour ton mémoire, ton rapport de stage, il va falloir écrire un brouillon de ton contenu et lui trouver un plan, une structure. En mettant à plat toutes les informations que tu veux faire passer, il sera plus simple pour toi de le structurer. Vérifie les questions que les internautes se posent, directement sur google. Pour cet article, par exemple, les internautes se posaient ces questions : 

J’ai simplement cherché mon mot-clé sur google, et il m’a proposé les questions qui reviennent le plus souvent. Ces questions vont t’aider à hiérarchiser ton contenu.

Questions fréquentes sur google
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3. Mets en ligne ton contenu en respectant tes titres et sous-titres

Il est maintenant temps pour toi d’implanter ton contenu sur ton site. Tu as déjà la structure de ton article ou de ta page web. Il ne te reste plus qu’à appliquer les balises sur ton texte.

Sur WordPress avec elemento, tu vas ajouter un bloc  “Titre” et dans les paramètres modifier la balise html selon le niveau que tu veux lui donner : H1, H2, H3, H4, H5 ou H6.

Je t’en dis plus sur la balise H1, juste en dessous.

La balise H1, la plus importante en SEO ?

La balise H1, à un rôle important à jouer dans ta stratégie SEO. C’est dans cette balise que tu vas insérer ce pourquoi ton lecteur est venu ici (intention de recherche) mais aussi donner l’information la plus  importante aux moteurs de recherche (ton mot-clé à cibler). Chaque page doit répondre à une question que se pose l’internaute. Tu dois utiliser qu’une seule balise H1 par page. Il est recommandé de n’avoir qu’une seule balise H1 pour éviter de semer la confusion chez les moteurs de recherche. Pour eux, c’est le sujet principal, il ne peut pas y en avoir qu’un, sinon ça  voudrait dire que le sujet de la page n’est pas clair.

Faut-il respecter un ordre particulier dans sa structure hn ?

Structure et balises hn en SEO

Comme expliqué pour la balise H1, c’est celle qui a le plus d’importance pour les moteurs de recherche. Il est donc primordial que ton titre H1,  introduise ta page ! De même pour le reste de tes balises, si elles sont numérotées ce n’est pas pour rien. La balise H2, à plus d’importance que la balise H3.  La balise h3 est plus importante que la balise h4 et ainsi de suite. Évites les sauts dans la numérotation des balises Hn.  Par exemple, évitez de passer d’une balise H2 à une balise H4 sans utiliser la balise H3. Rien n’indique que tu vas être pénalisé dans ton référencement naturel, mais ne jouons pas avec le feu.  Surtout que pour le lecteur, c’est plus cohérent d’avoir un plan d’écriture clair comme on l’a appris pendant nos cours de français 😉

Balise Gras/Italique pour en mettre plein la vue.

Pour finir, dernier petit conseil.  Les balises Hn ne sont qu’un élément de l’optimisation SEO. Une fois que tu auras un contenu bien hiérarchisé, ce serait dommage de s’arrêter là ! Essaye d’optimiser l’ensemble de ta page. Pour faciliter l’accès aux informations,  tu peux ajouter les informations clés en gras pour que visuellement  elles ressortent (le petit plus : elles ressortiront aussi dans le code grâce aux balises bold).

Les balises Hn jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de ton contenu pour les moteurs de recherche. En utilisant les balises Hn de manière appropriée et en suivant les bonnes pratiques, tu pourras améliorer la structure de ton contenu, l’expérience utilisateur et ton classement dans les résultats de recherche. Prend le temps de bien structurer tes balises Hn et de les optimiser en fonction de tes mots-clés pertinents, et tu devrais voir une amélioration significative de ton SEO.

Et voilà, tu sais tout ce qu’il faut savoir sur les balises SEO, et plus particulièrement sur les balises hn ! Maintenant il ne reste plus qu’à appliquer mes conseils sur ton site   🥳

Si tu as besoin d’aide pour optimiser ton contenu,  n’hésites pas à m’écrire. Je serais ravie de faire un tour sur ton site pour t’aider à faire décoller ton référencement naturel. Et si tu veux aller plus loin, je propose un audit complet de site, qui te permettra de faire le point sur les défaillances techniques de ton site, de ta stratégie de mots-clés, mais aussi de toute tes stratégie de marketing. Pour en savoir plus,  je te laisse lire la page dédiée à mon audit de site.

Amélie Vallier - Vieille branche - Consultante seo et marketing digital à ANNECY

Salut, moi c’est Amélie !
Je suis experte en marketing digital et spécialisée en e-commerce.

J’ai travaillé pour 4 belles entreprises, dans le domaine du sport et de la cosmétique.
En tant que responsable e-commerce pour ces marques,  j’ai pu gérer de A à Z leurs boutiques en ligne ! De la logistique (faire les colis, gérer les stocks et les commandes, …),  à la gestion du SAV (relation client, automatisation des retours et des échanges, …). Mais aussi l’entièreté des missions marketing pour faire décoller leur business : mise en place de stratégies SEO (référencement naturel, stratégies de mots-clés,  écriture et optimisation des contenus),  création de campagnes payantes (SEA, sur google ads et méta ads), création et automatisation des campagnes de mailings (automation et newsletters), relation avec la presse et les webmédias (création des supports de communication, prospection, négociation et suivi des résultats) ainsi que toutes les missions tierces qui pouvaient aider les marques à se développer. 

J’ai eu la chance d’être le bras droit de ces solopreneurs et de développer leurs marques. Je met dorénavant mon expérience au services de solopreneurs engagés, sous le nom de Vieille Branche.

Tu veux en apprendre plus sur moi, et sur les missions que je pourrais prendre en charge pour toi ?

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